Et voici encore un animé japonais pas tout frais (2002) à vous présenter
Vous avez certainement déjà entendu parler de Ghost in the Shell, surtout du fait du film de 2017 avec Scarlett Johanson. Je ne parlerais pas de celui-ci; mais celui-ci étant une adaptation approximative de la série animée et des films d’animations précédents, ça donne une idée de ce dont je vais parler
Je vous présente donc Koukaku Kidoutai: Stand Alone Complex; plus souvent connue sous le nom de Ghost in the Shell la série animée (ou pour faire plus court: “GitS”)
#Policier #Enquêtes #Cyberpunk #IA #Tachikoma
Description:
Nous suivons une équipe d’enquêteurs de la police japonaise dans un futur proche. De nombreuses personnes possèdent des prothèses et autres implants technologiques (big up @Snoopy@jlai.lu) pour compenser des handicaps mais aussi pour améliorer le confort de la vie et du métier pratiqué.
Evidemment, les criminels se servent de ces technologies pour commettre leurs méfaits, et c’est là le challenge de notre équipe: battre des ennemis avancés technologiquement…
Mon avis:
L’histoire est peut être un peu banale, mais l’univers et la réalisation font d’elle le succès que l’animé a été.
Le dessin est plein de détails, l’image et les couleurs sont bien réfléchies et donnent une signature visuelle particulière à la série.
Les musiques sont incroyables, avec Yoko Kanno et Kenji Kawaii à la composition, c’est juste un chef d’oeuvre. On y entend du Japonais et de l’Anglais évidemment, mais aussi du Latin, du Russe et de l’Italien. Dans un mélange entre du Jazz et de la musique électro: Un vrai régal et un dépaysement pour les oreilles.
Le rythme de l’action et de la réflexion est maitrisé; et de nombreuses pistes de réflexions sont données aux spectateurs sur le monde d’aujourd’hui (les dangers de la technologie, la conscience des IA…)
(Ces robots, les Tachikoma, vous allez les aimer comme si c’étaient vos enfants ou vos chiens et chats)
En Bref:
Vous aimez le policier et les problématiques autour de la technologie ? Ajoutez donc Ghost in the Shell: Stand Alone Complexity à votre liste des séries à regarder !
Et à propos du film de 2017, pas que ce film soit nul (au contraire il est super je trouve, et puis Scarlett Johanson quoi…); mais c’est pas véritablement du “Ghost in the Shell”, c’est “inspiré de” au maximum
Quelques musiques au hasard si vous voulez entendre le style:
- Origa : Inner Universe
- Ilaria Graziano : I Do
- Gabriela Robin (a.k.a. Yoko Kanno) : Cyberbird
Ouais j’ai un peu confondu les longs métrages et la série animée… Coupable, de toute façon faut les voir tous tant qu’à faire