[JREP]?
C’est l’histoire de deux détectives de la police louisianaise qui enquête sur un meurtre avec un cadavre mis en scène par son tueur. En réalité, l’enquête est en flashback et nous sommes 17 ans plus tard quand des policiers d’un autre département viennent interroger les deux enquêteurs sur cette vieille affaire. C’est plus un interrogatoire qu’une demande d’information et les questions sont plus orientées sur la personnalité du détective adjoint que sur l’enquête même. Le détective principal est un gars pas trop détestable mais c’est le genre de collège qui insiste trop pour établir une relation amicale en plus de la relation professionnelle. Quand il se rend compte que les valeurs de son collègue, ses valeurs religieuses notamment, ne sont pas alignées avec les siennes, il lui fait bien comprendre qu’il ne veut pas en entendre tant, mais qu’il compte quand même construire une sorte de relation sociale amicale très superficielle.
Le détective adjoint ne vaut pas mieux. Il est plutôt introverti mais au lieu de dire à son collègue qu’il ne veut que d’une relation professionnel, préfère lui balancer toute sa vision du monde d’un seul bloc et de façon brutal histoire de lui faire comprendre “tu vois, on n’est pas fait pour s’entendre, travaillons seulement”. Il a des problèmes dans sa vie, il souffre d’alcoolisme, vit très mal le deuil de sa fille et n’a apparemment ni famille, ni ami, ni lieu de vie décent. Son appartement n’a qu’un lit, il prend de la drogue pour avoir un semblant de sommeil le soir.

Le contrast entre ses deux versions à 17 ans d’intervalle est flagrant. Plus jeune, il était très propre sur lui, minutieux et restait sobre de son mieux. Lors de l’interview, il fume en intérieur, réclame des bières à midi, parce que c’est l’heure à laquelle il commence à boire, à une coupe de cheveux négligé, etc.

Les autres policiers se renseignent sur lui parce qu’un deuxième meurtre a eu lieu, très similaire au premier même dans détails tenus secrets de la presse.

Il reste 3 épisodes pour découvrir l’enquête sur le premier meurtre avec les flashbacks et celle sur le second dans le présent. La saison d’après raconte une autre histoire tout comme la saison suivante et celle d’encore après.

Les personnages marmonnent pas mal et ils ont tous un accent différent: texan, louisiannais, afroaméricain. Il faut suivre en VO.

Rien à dire sur l’humour puisqu’il n’y en a pas. C’est un pilote donc je n’étais pas perdu dans l’histoire.

J’ai envie de regarder la suivre pour savoir ce qui s’est passé pendant l’enquête initiale et l’histoire est suffisamment courte donc pourquoi pas.
Je n’aurais pas regardé tout seul.

  • Kuruad
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    ·
    4 months ago

    Je n’ai pas aimé cette série. Principalement parce qu’on me l’a vendue comme une passionnante enquête policière se déroulant sur toute une saison, alors qu’en fait, les trois quarts du temps ce sont les états d’ame d’un alcoolique dépressif divorcé.

    • Sprokes
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      ·
      4 months ago

      Ah OK. Moi j’aime bien quand une série est réaliste et on explore les personnages. Je trouve que c’est très ennuyant les enquêtes où on invente plein de trucs peu réalistes et on saute d’un suspect à un autre pour se rendre compte qu’à la fin que le tueur c’est le premier personnage qu’on a vu.

      Si tu n’a pas vu, tu vas peut-être aimer The Killing. L’enquête initiale est sur deux saisons.

      The Wire est pas mal et est très réaliste. Sans spoiler, il y a un épisode où on essaie de déchiffrer un code utilisé par les dealers. Un des policiers se casse la tête pour le résoudre et quand il a trouvé, le code est très simple. On n’a pas inventé un truc complexe et le policier disait que ces dealers n’ont pas d’éducation et le code devrait être simple pour tout le monde.

      • Snoopy
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        1
        ·
        4 months ago

        Merci pour les ref, ça fait un moment que je cherchais un truc similaire à true detective :)

    • pseudoOP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      ·
      4 months ago

      Il faut des deux de l’enquête et des personnages intéressants. Pour l’instant, j’ai été seulement accroché par l’idée que les nouveaux policiers pensent le vieil alcoolique impliqué dans le nouveau meurtre. Si @Snoopy@jlai.lu ne m’avait pas proposé l’épisode, je n’aurai pas tenu 56 minutes avant d’être accroché.

      Comme l’histoire s’étalent sur quatre épisodes, il faudra quand même qu’elle parle de truc intéressant à chaque épisode.

    • Snoopy
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      1
      ·
      edit-2
      4 months ago

      Ahah ya du vrai et ça ferai un bon résumé. C’est justement ce qui rend l’enquète passionante, je vois ça comme un conflit entre 2 visions de la vie qui s’affronte, se mélange.

      Les dialogues sont très bien écrit. J’aime beaucoup le commentaire de ce policier nihiliste au sujet de la religion. Pour moi c’est cette dualité qui me captive. :)