• falcunculus
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    4
    ·
    20 days ago

    Merci pour le partage. Je rejoins beaucoup de choses dans cet article mais connaissant le Monde Diplo j’ai du mal à ne pas tenir de distance.

    le rôle d’une chaîne publique européenne est-il de relayer la propagande institutionnelle du bloc occidental ?

    C’est une phrase quasiment tautologique : “Pourquoi cet organe de communication du pouvoir occidental relaie-t-il la propagande du pouvoir occidental ? 😮”. (On peut s’interroger sur l’usage de nos impôts certes)

    Arte réduit le bilan de l’Union soviétique aux violations systémiques des droits humains dans ce pays à la fin des années 1920

    Ça me dérange un peu de voir les (nombreux) mauvais côtés de l’URSS réduits à “dans ce pays à la fin des années 20”, surtout quand une ligne plus tôt on parle du printemps de Prague qui n’est ni “dans ce pays” ni “des années 20”.

    • Klaqos@sh.itjust.worksOP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      1
      ·
      edit-2
      20 days ago

      Pour moi la tautologie n’est qu’apparente, être d’occidental n’astreint pas à être pro-occidental au sens attendu par un certains entre soi culturel. Autrement dit être occidental n’oblige pas à répéter sans recul critique une position atlantiste (sauf si on abdique la dimension journalistique). C’est surtout ce chemin de réflexion qui est emprunté par l’article je pense, d’autant plus qu’on on lit que le projet initial d’une chaîne intellectuelle européene a été freiné par l’Allemagne pour devenir une chaîne franco-allemande (cf. JB Farge). Sous-entendu ici une forme de relai des politiques contemporaines tout en cultivant une dimension réflexive sur le passé (le récent Thema sur le travail m’a donné aussi cette semaine sensation).

      L’analyse rapide de 28 min m’a fait rigoler, surtout le taquet sur Quatremer.

      Tout le monde connaît les ambivalences du Diplo concernant la Russie, l’OTAN, l’opposition au néolibéralisme, mais c’est toujours intéressant de voir rappeler le traitement de l’info.

      Je suis assez d’accord avec le fond de l’article même si quand même trop offensif sur la forme à mon goût : Arte est une bonne chaîne culturelle mais insuffisante en termes de débat sur les questions contemporaines. L’entre-soi dans 28 min me crispe aussi.

      En vrai, en bonne émission de débat fr tu as DébatDoc avec JP Gratien j’aime bien.