J’ai lancé récemment !imaginary@reddthat.com, et alors que je voulais juste un truc simple “une commu générale, les gens postent dedans, puis s’ils veulent du contenu de niche, on peut les rediriger vers les commus style !imaginarywitches@lemmy.dbzer0.com”, sauf que les mecs ne voulaient pas ça.

Eux leur vision c’est

  • une commu de niche par sujet (ils en prévoient plus d’une dizaine)
  • une commu miroir dans laquelle les sujets des commus de niches sont repostés
  • attention, on ne peut pas poster dans la commu miroir, on doit poster dans les commus de niche

Les mecs m’ont même fait un schéma, je vous le passe ici, c’est quelque chose:

spoiler

Ca me rappelle la fois où j’avais proposé à Tedomum de désactiver les bas-votes sur leur instance Lemmy, comme ça ça aurait été un chouette complément à Jlailu, et où ils m’ont fait remplir un document d’analyse avec avantages/inconvénients etc., tout ça pour un simple paramètre qui se désactive à la volée, surtout vu qu’ils avaient genre 5 utilisateurs actifs sur l’instance. Leur truc c’était limite plus que ce que je dois remplir parfois au boulot. J’ai quand même tout rempli, ça m’a pris un moment.

Au final ils ont perdu l’instance, donc il ne s’est rien passé hu hu.

Bref, pour !imaginary@reddthat.com je leur ai dit que je continuerais à poster sur une seule commu, et qu’on verrait plus tard pour leur super architecture de la mort.

Voilà, c’est tout, j’espère que vous allez bien.

  • Jayjader
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    ·
    7 months ago

    Je pense que c’est un schéma qu’on peut/va retrouver à chaque basculement depuis un service propriétaire et isolé à des outils qui nous laissent tant de liberté :

    Ces gens ont bouffé du Reddit pendant 10 ans (voir 15-20), et maintenant qu’ils peuvent enfin faire autrement que là-bas ils ont 10 ans d’envies et de mauvaises expériences qui remontent simultanément. Et surtout, ils manquent 10 ans d’expérience de gestion/autogestion (d’une communauté fédérée en ligne, en tout cas).

    C’est pas facile à faire tout en se déprogrammant d’une vision ou habitude “du haut-en-bas” ( top-down pour les anglophones).

    J’ai bossé presque 5 ans dans une équipe autogérée ; on a quand même dû se payer une formation collective une fois qu’on dépassait les 15 personnes pour que le tout ne se désintègre pas.

    J’ignore totalement avec qui tu as échangé mais j’imagine que c’est les admins de reddthat ? D’un côté je pense que tu pourrais tenter ta commu ici sur jlai.lu sans te taper ce shmilblique. D’un autre côté je comprends pas mal leur schéma voulu, et je regrette ne pas avoir le temps moi-même de leur aider à le rendre moins contraignant.

    Surtout, je pense que laisser les gens faire ce qu’ils veulent, et les guider doucement à faire émerger la structure voulue, réussit mieux que de vouloir l’imposer dès le départ.

    • Camus [il/lui]@lemmy.blahaj.zoneOP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      3
      ·
      7 months ago

      Hello,

      Merci pour le commentaire!

      Alors non, ce ne sont pas les admins de Reddthat (qui sont super chill ❤️ ), mais les gens qui gèrent !imaginarydirectory@lemm.ee. Je te laisse jeter un coup d’oeil là-bas, notamment la sidebar, pour avoir une idée du niveau de micromanagement du contenu.

      Surtout, je pense que laisser les gens faire ce qu’ils veulent, et les guider doucement à faire émerger la structure voulue, réussit mieux que de vouloir l’imposer dès le départ.

      Tout à fait. Du coup je leur ai dit que je posterais juste sur !imaginary@reddthat.com et puis basta.