Salut,

Est-ce que vous connaîtriez un bon serveur Matrix alternatif à matrix.org (qui fait vraiment de la merde ces derniers temps et lag vraiment beaucoup en général) ?

Il nous faudrait un serveur pas trop surchargé, si possible bien installé dans le long-terme, et localisé quelque part en Europe parce que pourquoi faire le tour du monde à ses messages… C’est super dur de s’y retrouver dans les listes de serveurs en ligne, alors je me dis que le bon vieux bouche à oreille, c’est pas mal aussi !

À la base, je voulais migrer vers le serveur de KDE, mais ils ont fermé les inscriptions (j’ai un compte, mais ma femme ne peut pas, snif… 😢).

Merci d’avance !

  • @flyos
    cake
    OP
    link
    Français
    12 months ago

    Ouais, je sais pas pourquoi Matrix est si lourd à gérer.

    • @themoonisacheese@sh.itjust.works
      link
      fedilink
      Français
      32 months ago

      Fondamentalement le protocole matrix est fort en chocolat. Chaque transaction implique plusieurs rounds d’encryption/decryption, et il y a plusieurs transactions par message * par serveur fédéré* par récepteur dans ce serveur fédéré. Ajoute a ça l’hébergement media et la synchro des ratchet et ça commence a fair beaucoup

        • Camus [il/lui]
          link
          fedilink
          Français
          32 months ago

          Y a pas mal d’implémentations différentes du serveur:

          • synapse
          • dentrite
          • conduit

          J’avais regardé le sujet hier, en fait le problème principal de consommation des ressources commence à partir du moment où tu actives la fédération (à cause de toutes les opérations supplémentaires nécessaires pour maintenir la sécurité avec les serveurs fédérés) sans ça c’est assez léger

            • Camus [il/lui]
              link
              fedilink
              Français
              22 months ago

              Il me semble, après les deadlines sur Matrix c’est un concept toujours un peu abstrait

                • @flyos
                  cake
                  OP
                  link
                  Français
                  12 months ago

                  D’ailleurs, le développement de Element X avance à un rythme d’escargot… Je comprends pas bien pourquoi ils l’ont sorti en beta sur le Google Play, il est actuellement à 3.6 étoiles, ça leur fait une pub bien merdique.

                  • Snoopy
                    link
                    fedilink
                    12 months ago

                    @technologie @flyos Element X est la version de test pour remonter les bugs. C’est normalement indiqué sur leur appstore et ça remplacera element une fois la parité des fonctionalité atteinte. La version normale est Element.

                  • Camus [il/lui]
                    link
                    fedilink
                    Français
                    12 months ago

                    Oui, c’est vraiment leeeent. À côté Lemmy c’est de l’hypervitesse, c’est dire ha ha

        • @themoonisacheese@sh.itjust.works
          link
          fedilink
          Français
          22 months ago

          Camus a raison, le principal truc qui consomme c’est la fédération. Au début, j’avais essayé de fédérer #matrix:matrix.org et mon serveur a rendu l’ame. J’ai du réinstaller.

          Matrix est fondamentalement assez lourd mais si tu ne federe pas c’est tranquille. Synapse est lui aussi plutôt lourdeau et conduit se fait attendre, mais je ne m’attend pas a des miracles des performance non plus, le protocole est fait pour faire grand usage de routines de crypto et la crypto ça consomme. Je pense que d’ici la sortie de conduit, le matos disponible pour faire un serveur chez soi sera assez puissant pour que même synapse tourne sans trop de problèmes.

            • @themoonisacheese@sh.itjust.works
              link
              fedilink
              Français
              22 months ago

              Bah c’était mon objectif et franchement ca marche bien. Le seul vrai problème (en dehors de mes problèmes hardware) c’est que des que t’es plus tout seul un raspberry pi ne suffit plus.