Des linguistes dans l’assemblée ?

J’ai regardé vite fait mal fait et c’est bon, j’ai pas l’impression de doublonner de publi-postage.

Au passage, désolé pour la langue de la ressource partagée, quoique, ça devrait aller.

[Édithe:] @Jakylla@jlai.lu m’a informé que si ce n’est pas un doublon, le sujet a déjà été discuté il n’y a pas longtemps ici https://jlai.lu/post/6063398 (le 16 avril 2024) et ici (anglophone) https://dormi.zone/post/1798329 sur !linguistics@mander.xyz (le 7 avril 2024).

Donc la réponse est : oui, l’anglais est une vraie langue, merci de ne pas aller titiller les copains outre-{manche/atlantique} là-dessus ^^

  • SravorykOP
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    ·
    9 months ago

    Je viens de regarder, parce que la Louisiane ça ne me paraissait pas peser lourd sur les USA, et non d’une poudre de perlimpinpin que c’est immense ! On aurait pu avoir de vrais “beaufs de rance©” aux milieux des USA …

    En vrai je crois que ça n’aurait pas bien fini.

      • SravorykOP
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        2
        ·
        9 months ago

        Merci pour la vidéo, c’était vraiment intéressant, ça me donne une vision plus nuancée de mon “je crois que ça n’aurait pas bien fini” (déjà parce que je ne maîtrise pas les fondamentaux historiques en jeu) qui serait plutôt “ça aurait été un joyeux bordel”.

    • Anh Kagi
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      ·
      edit-2
      9 months ago

      Oui, c’était vraiment énorme et ca les empêchait de s’étendre vers l’ouest.

      Mais je pense que ça aurait sans doute aussi fini par être indépendant, quoique ce n’est pas impossible que ca ait pu se passer autrement, puisque l’indépendance a notamment été poussé par les taxes imposées par l’angleterre suite aux difficultés financières engendrées par la guerre dans laquelle on a dû céder la nouvelle-france.

      • loaExMachina@sh.itjust.works
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        4
        ·
        edit-2
        9 months ago

        En vrai c’est plus compliqué : Une bonne partie de ce territoire était revendiqué par la France et reconnu par les autres Européens, mais de-facto toujours contrôlé par les Amérindiens. Les territoires que la France avait vraiment colonisés, outre Nouvelle Orléan et ses environs étaient pour la plupart le long de la rive Ouest du Mississippi et pas beaucoup plus loin. Aussi, la plupart de ces territoires ont été vendus à l’Espagne pendant la Guerre des Sept Ans, parce qu’ils étaient mieux placés pour les défendre et que ça valait mieux que de les perdre face aux anglais (comme ce qui était arrivé au Québec). Ils n’ont été récupérés par la France que par Napoléon au cours de la guerre d’Espagne, mais la France ne se les est pas vraiment réappropriés : Il faut dire que Napoléon voulait reprendre Saint-Domingue (Haïti), qui avait historiquement rapporté plus à la France que la Louisiane, mais il avait besoin de la faveur des ricains pour ça (qu’ils vendent des provisions aux Français et pas aux Haïtiens). Si il reprenait tous les territoires de Louisiane, les ricains verraient la France comme une plus grande menace qu’Haïti et ne les aideraient pas. Vendre la Louisiane est donc le calcul que Napoléon a fait. Mais ça a raté pour lui parce qu’Haïti a gagné la guerre d’indépendance 🇭🇹 !

        • Anh Kagi
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          2
          ·
          9 months ago

          Effectivement c’est déjà plus compliqué. merci pour ce petit court d’histoire ^^