• @yopla
    link
    Français
    32 months ago

    C’est interressant parce que tu fais le chemin inverse de celui qui était fait dans la première moitié du siècle dernière. Je pense notamment a Marcel Duchamp qui a pavé la voie de l’art conceptuel avec le ready made, et dont les oeuvres, notamment son urinoir été refusé par la société des artistes au titre du fait que ce n’était pas de l’art, pas esthétique, pas de technique, vulgaire, etc… Depuis son urinoir est en copie dans plusieurs musées dont Pompidou je crois. On pourrait dire que c’est a cause ou grace a lui que l’idée a pris le pas sur la technique dans l’évaluation d’une oeuvre, en tout cas c’est un précurseur.

    Après si on the tourne du coté de la philosophie, la définition de l’art est un débat sans fin ou toutes les définitions qui ont été tenté de Platon a nos jours sont contesté.

    Un très bon résumé mais en anglais. https://plato.stanford.edu/entries/art-definition/

    En ce qui me concerne, je penche pour l’argument de Wittgenstein (~195?) qui disait en gros que l’art est trop divers pour admettre une définition, et que si il y en avait une ça serait une bride à la créativité artistique.

    Mais bon, le « ready-made » j’avoues que ça ne m’intéresse pas au delà de sa position historique qui est intéressante juste parce que ça a remis une pièce dans le Juke box du débat sans fin sur la définition de l’art.

    • Snoopy
      link
      Français
      12 months ago

      Yep c’est vrai que c’est varié et polysensoriel. Je connais pas Wittgenstein. Merci je vais lire ton texte. :3


      Yep, on peut dire ça mais pas vraiment.

      J’étais déjà admiratif du travail de la pierre, du bois, j’adore ressentir l’énergie mise dedans. Je baigne dans les bd, les mangas, les jeux vidéo, le cinéma, l’opéra…J’adorais aller à beaubourg tout les été pdt mes vacances.

      Effectivement, je cultive un retour en arrière mais c’est plus par réaction allergique aux oeuvres cités ou performance, je sais pas trop comment placer le curseur.

      j’ai effectivement fait le chemin inverse, et ça a été encore plus fort lorsque j’ai fais mes études aux BA.où j’ai refusé la séparation Art-Artisanat pour finalement les fusionner comme faisant partie d’un tout.

        • Snoopy
          link
          Français
          22 months ago

          Yep je m’y attendais pas. En tout cas ce fut une belle expérience :)

      • @yopla
        link
        Français
        22 months ago

        j’ai refusé la séparation Art-Artisanat

        Je te rejoins a 100% sur ce point. Il y a une espèces de mépris latent pour l’artisanat dans la communauté artistique pour des raisons complètement fallacieuses. Je n’adhère pas du tout à la dichotomie basé sur l’utilitarisme, d’autant qu’on peut trouver des contres exemples tout au long de l’histoire en y réfléchissant 30 secondes. La plupart des peintres vivaient en faisant des portraits sur commandes, pourtant on les considère comme des artistes et pas des artisans.

        Je ne vois pas en quoi un ébéniste, un bronzier, un céramiste, un vitrailliste, un horloger, ou autre ne serait pas des artistes a part entière. La terminologie « d’artisan d’art » m’agace.

        Après j’avoue que l’expo ou je kiff le plus tous les ans, c’est le salon du patrimoine. :D

        • Snoopy
          link
          Français
          12 months ago

          Yep. Allez je ferme la parenthèse. J’ai envie de plus léger cette fois.

          Ah oui ? Et dans quel coin ? J’ai fais celle de bordeaux, pas grand chose à voir. Un peu deçus mais yavait un bati assez fun, en bois et mosaïque (?). Après j’ai une nette préférence pour la base sousmarine. :)

          • @yopla
            link
            Français
            12 months ago

            l’Expo? Au carrousel du Louvre, tous les ans. La prochaine est du 24 au 27 Octobre.

            https://www.patrimoineculturel.com/

            Et ce weekend je vais aller voir celle du bled a côté, dans la salle des fêtes, je sais pas si ça sera du même niveau :D