• Որբունի
    link
    Français
    23 months ago

    Ça a le mérite d’exister ! En Belgique même pas en rêve, et c’est d’ailleurs pour ça que je n’ai pas pu faire d’études, en partie, parce qu’il faut tout financer de sa poche sauf les frais d’inscription, il n’y a pas d’équivalent du CROUS. Sans rien à distance et sans financements extérieurs, c’est compliqué si tu n’as pas le capital pour, et je ne voulais pas être endetté sur des années, ni faire cracher la famille, le temps des procédures j’y serais toujours.

    • Camus [il/lui]
      link
      fedilink
      Français
      13 months ago

      En Belgique, tu as droit à une bourse si les revenus de tes parents sont trop faibles. Il y a deux niveaux de bourses (qui dépendent en plus de la communauté où tu étudies), la bourse complète permet de ne pas devoir payer les frais d’inscriptions et d’avoir également de quoi aider au financement d’un logement.

      Pas mal d’étudiants restent chez leurs parents pour économiser le logement, j’imagine que dans ton cas ce n’était pas possible comme tu mentionnes “sans rien à distance” (a noter que ça a un peu évolué depuis le covid aussi).

      Sinon il y a également moyen de s’émanciper de ses parents, et passer à charge du CPAS, et dans ce cas tu as un revenu qui permet d’avoir ton logement et aussi de vivre, c’est assez rare mais j’ai connu quelques personnes dans le cas.

      • Որբունի
        link
        Français
        1
        edit-2
        3 months ago

        À l’époque pas de financement du logement avec les ressources déclarées de mes parents, l’émancipation était la seule solution envisageable (et j’étais mineur en finissant le secondaire donc le tribunal ça aurait encore pris une éternité). Finalement ça s’est très mal passé cette période et c’est pas plus mal que je sois parti sans faire d’études. Pour se consacrer à autant de charge de travail intellectuel il faut que le reste soit stable.

        La distance en Belgique c’est un léger problème mais c’est surtout l’absence de desserte par les transports qui rend intenable de faire 40 km quand ça prend plus de 2h.