Nous avons constaté que certains posts étaient bas-votés par des comptes appartenant à d’autres instances.

On suppose que nos posts français se retrouvent dans le flux des utilisateurs des instances comme lemmy.world, et se font donc bas-voter par des utilisateurs qui ne parlent pas français.

Nous allons donc évaluer le fait de désactiver les bas-votes et voir si ça améliore la situation.

Discussion en cours ici.

  • @keepthepace_
    link
    24 months ago

    Après ya la question source chaude et source froide. eux iels sont plutot source chaude c’est à dire des témoignages.

    «Les ressentis plutôt que les faits» est une tendance que je trouve vraiment dommageable en écologie (et partout en fait). Que ça ait un nom respectable en journalisme me convainc que vraiment, si je devais arguer de ça à chaque article plutôt que downvoter, je m’en sortirais pas.

    • @Camus
      link
      14 months ago

      si je devais arguer de ça à chaque article plutôt que downvoter, je m’en sortirais pas.

      Source discutable, voir !sources@jlai.lu

    • Snoopy
      link
      14 months ago

      Les 2 sont importants, l’un est une mécanique sociale et te donnera une idée vers quoi la socièté tend à l’instant t, en réaction à, l’autre est une donnée historique et/ou scientifique.

      Amha juste un post critique suffit, une analyse avec les bonnes feuilles de choux. :)

      • @keepthepace_
        link
        24 months ago

        Non, le ressenti c’est un biais dont on se prémunit dans toutes les sciences. Quand on veut savoir vers quoi la société tend, ça s’appelle de la socio, on se base sur des stats et des sondages, pas des micro-trottoirs.

        • Snoopy
          link
          14 months ago

          Attention, le sondage n’est pas impartiale et peut etre élaboré pour provoquer un résultat précis à des fins politique. Tout dépend de comment on te présente le sujet.

          Un ressenti dit des choses sur nous-meme, nos émotions à chaud, c’est intéressant à écouter aussi. cela dit aussi quel est notre biais. Ça n’a jamais eu vocation de remplacer la science mais de te dire ce que les gens en pense à l’instant t, à la lecture de ceci.

          Quand nous avions fait notre formation journalistique avec Philippe Le Merle, il nous avait dit que les 2 sont importants dans la presse puisque nous portons un regard et qu’on devait avoir les 2 obligatoirements. Et on avait fait un exercice pour apprendre à identifier une source froide et chaude. Par la suite améliorer notre rédaction en faisant un équilibre

          Quand nous discutons du bas-vote cela ne repose sur aucun fait scientifique. Là un peu moins car la méthode est cette fois empirique et réellement testé.

          Pour moi, les 2 sont complémentaires.

          Bien sur t’aura des arguments de comptoir, tout le monde ne lit pas la presse scientifique et n’a pas le recul et fait ce qui peut avec leur connaissance.

          La plupart vont réagir par affect avant de se confronter aux faits. En cela ça reste pertinent. Cela va amener un type d’action, de pensées et te donne plus ou moins la struture sociale.