• @innermeerkat
    link
    Français
    24 months ago

    Quand même… on parle d’une fête pour les amoureux quels qu’ils soient, une fois par an. Alors certes il y a une dimension commerciale et sexiste mais on peut s’en passer.

    Hier avec ma compagne, on a ouvert une bouteille de vin, on s’est préparé un bon repas et pris le temps de discuter ensemble. Chose qui est pas souvent évident aux vues de nos métiers respectifs. Rien de sexiste ou commercial là-dedans, c’était un prétexte pour passer une bonne soirée ensemble en se faisant plaisir sur un bon repas.

    A ce niveau, on arrête tous les événements sous prétexte de ne pas inclure tout le monde.

    Finis la chandeleur car elle n’inclue pas les gaufres et les pizzas ?

    Et puis d’ailleurs il a la fête des célibataires tous les 11 novembre 😉

    • Snoopy
      link
      Français
      24 months ago

      On pourrait imaginer ceci en reprenant ce que tu m’écris :

      je me suis offert une jolie boite de chocolat avec des sushis et un saké et j’ai écrit une lettre d’amour à ma mère. Et c’est un moment de dialogue entre nous deux, chose rare avec mon rythme de croisière. C’était un pretexte pour passer un bon moment.

      Qui reste très matérialiste comme expérience, soit. Pas mon kiffe. :)

      Je vois pas pourquoi les célibataires ne feterais pas la saint-valentin, ni l’interet de séparer sous pretexte que c’est la fete des amoureux et amoureuses. Ça fait quand même de grosses étiquettes bien visibles, t’as envie de porter une telle étiquette le 11 novembre ? bon pourquoi pas, on va faire un speed dating☝️😁

      Ah, On pourrait aussi célébrer nos amours passées, l’amour futur…parce qu’on a aimé des personnes qui sont mortes, genre un cancer à 28 ans par exemple. Le deuil fait partie du cycle des amoureux et amoureuses. ☺️

      Voilà, personnellement, je trouve que c’est plus stimulant d’élargir cette fête et de sortir un peu de cette vision du couple 😁

      Autant ça veut pas dire la supprimer, moi ce gui m’intéresse et me stimule est requestionner sa représentation. Le mot “fete des amoureux”…”Fête des Amours” c’est plus jolie ? Pourquoi 2 fêtes séparées Celibataire/Amoureux alors que c’est la même chose, la meme energie qui gouverne les etres vivants ? On pourrait le feter 2 fois par exemple, non ?

      Pourquoi fetes des pères et des mères au lieu de fete des parents ? Un parent n’est pas forcément biologique, c’est un role, du temps pour les enfants…on pourrait dire que j’ai eu 3 mères dans ma vie et le célébrer, non ? :)

      Yep ! Là c’est une question difficile, très bon point 😁 fête des crèpes, mais la crèpe, c’est pas une représentation sociale mais culturelle et alimentaire. C’est plus difficile pour moi d’imaginer autre chose à la place.