Je suis un maraicher non mécanisé, qui cultive entre 2000 et 3000m2 de terrain pour produire des légumes bio que je vend sous forme de paniers de légumes (avec ou sans engagement).

Je suis en activité depuis fin 2019, donc j’entame ma cinquième saison. C’est mon activité principale, mais je garde aussi pas mal de temps pour ma vie de famille (j’ai une fille de 2 ans que je garde une partie de la semaine) et pour la rénovation de notre maison.

Je fais ce Demandez Moi N’importe quoi pour ceux qui aurait des questions sur le maraichage et thématiques voisines. Je ferai de mon mieux pour répondre, mais je ne serai évidemment pas toujours objectif, vu que je suis déja dans un modèle très engagé et spécifique ;)

Je commence le post aujourd’hui pour commencer à collecter les questions. J’essayerais d’être présent activement ce mercredi après-midi (le 24/01/24) pour répondre aux questions et que les gens puissent rebondir. Je laisserai le post ouvert après, mais je répondrais quand j’aurais des petits moments de libre.

Voilà, vous pouvez envoyer vos questions !

EDIT : Bon, je suis devant l’ordi cet aprèm (faut que je reprennent les km de notes que j’ai pris cette année), donc je serai bien réactif, hésitez pas pour les questions ;)

EDIT 2 : Bon, c’est fini pour cet aprèm, faut que j’aille chercher la petite. Mais n’hésitez pas à continuer de poster des questions, je répondrais quand j’aurais des moments de libre

  • calimero289OP
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    ·
    11 months ago

    Ma conjointe ne travaille pas du tout en lien avec l’agriculture. Je lui ai posé la question au début du projet, savoir si ça l’intéresserait d’en faire partie, et pour elle c’était claire, c’est pas son truc ! Elle m’aide ponctuellement pour les grosses récoltes (patates, courges), régulièrement pour la pesée et la distribution, et c’est elle qui gère la plupart de la communication de la ferme (impression de flyers, site internet, charte graphique, …)

    On est à 2km du village, mais à 500m d’un hameau d’une vingtaine de maison et à 200m d’un hameau de 4-5 maisons, et il y a 2 maisons assez proches de chez nous. Donc on est pas complètement perdus. Mais la route est passante, on a tendance à prendre la voiture pour sortir de chez nous (quoique depuis qu’on a investit dans un triporteur, on le prend de plus en plus si c’est juste pour aller au village). Après, le village reste petit et les commerces limités. Pour l’épicerie bio, c’est 15min de route !