• Ysysel
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    6
    ·
    1 year ago

    Pour nous (couple deux enfants)

    • habitation : 1500
    • energie: 250
    • banque: 25
    • nourriture: 500
    • frais de garde/cantine/…: 750
    • voiture: 80
    • internet/tel: 75
    1. Ca laisserai 500 euros par mois pour vacances et autres selon leurs calculs. On vit sans vraiment se limiter. Une vie où on a pu se loger comme on voulait et on mange de la qualité.

    A Paris on avait les même frais mais le logement était moins adapté (mais décent !).

    • .....@lemmy.ml
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      ·
      1 year ago

      Si ce n’est pas indiscret, ils ont quels âges les enfants ?

      Je pense que ca peut influencer, surtout qu’après la prévoyance pour l’enfant doit être un budget également. Genre de l’épargne pour le futur logement pendant les études etc etc.

      • Ysysel
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        2
        ·
        edit-2
        1 year ago

        La première a trois ans et demi et l’autre 6 semaines. Pas encore en crèche mais j’ai pris en compte le futur coût de la crèche dans les frais de garde. Mais en effet j’avais oublié l’épargne pour le futur ! Ça fait 200 euros en plus par mois (100 euros par enfant).

        0-3 ans je pense que c’est la période où les enfants coûtent le plus cher. En prenant en compte la caf et les réductions d’impôts, c’est 600 euros par enfant la crèche.

        Après c’est tranquille jusqu’aux études, et là j’imagine que payer des loyers en plus ça va faire très mal.

          • Ysysel
            link
            fedilink
            Français
            arrow-up
            3
            ·
            edit-2
            1 year ago

            Non la crèche c’est 600 euros par mois ! C’est pour ça que 0-3 ans ça me paraît être la pire période. C’est aussi la periode la plus coûteuse à cause du lait (50 euros par mois) et des couches (50 aussi), des vêtements (faut en changer tout le temps, dans notre cas la plupart sont prêtés par des amis/famille). Ces coûts existeront aussi à l’adolescence, mais ils ne sont pas pour autant plus faibles entre 0 et 3 ans.

            Je pense que les loisirs et la culture à l’adolescence n’atteindront jamais ces coûts, malgré des achats onéreux ponctuels (instruments de musique, équipements sportifs, …)

            Je pense en effet que la periode la plus chère après ça sera celle où l’on devra payer des loyers pour les études. En fonction d’où ils iront, ça pourrait bien être la période la plus coûteuse, d’où la nécessité de l’épargne.

            Note: Je ne veux pas faire peur. Le coût de la crèche est dépendant de tes revenus. Ici on reste dans le cadre des revenus de ma famille et des revenus indiqués dans l’article. J’ai des amis qui payent 100 euros par mois pour la crèche.