Pour louer comme pour acheter un bien immobilier, les conditions se durcissent et l'enveloppe des ménages français s'amenuise. Aujourd'hui, le marché locatif n'a jamais été aussi tendu et près d'une demande de prêt immobilier sur deux est désormais refusée par les banques. Des Français racontent à...
Ça dépend du niveau de revenu. Si on est payé au smic et que l’on a des frais non réductibles, ça ne laisse pas énormément de marge pour se créer un apport. Je vais me faire l’avocat du diable mais si j’étais la banque et que tu as juste de quoi payer les frais de notaire de 15k à deux au bout de 4 ans à bosser sans payer de loyer car logé à titre gratuit, je ne suis pas.
Edith : et dans un monde idéal, quand on achèterait, on ne paierai que le prix de la maison. Un jour, faudra parler du problème de la France avec les frais de notaire et les taxes reversées à l’état quand on achète un bien immobilier. Ou la taxe foncière. Oui, je fais partie de ceux qui la payent encore !
C’est sûr. A l’inverse, la question c’est à partir de quel montant la banque suit, et combien ça représente en épargne cumulée pour un couple sur X années.
S’il faut attendre 40 ans pour pouvoir s’acheter son premier appart, y a un souci.