Je ne sais pas pourquoi, j’ai repensé à l’histoire du fils de @Sphks@lemmy.dbzer0.com et sa (non) pratique du vélo, je me suis dit que ça pourrait être sympa de reparler de ce cours un peu à part
Je ne sais pas pourquoi, j’ai repensé à l’histoire du fils de @Sphks@lemmy.dbzer0.com et sa (non) pratique du vélo, je me suis dit que ça pourrait être sympa de reparler de ce cours un peu à part
Dans la classe d’un pote, ils se sont justement mis un jour à faire du vélo, en groupe.
Sauf qu’un élève avait plus de mal que les autres, du coup le prof est resté avec lui, à l’arrière, et mon pote avec. Au bout d’un moment, les trois arrivent à un embranchement, et plus de traces du reste du groupe. Ils ont choisi au pif un des chemins, n’avaient aucun moyen de savoir où ils étaient (c’était avant les smartphones). Ils ont continué comme ça pendant genre 1h, puis au bout d’un moment ils sont sortis des bois pour aller sonner chez une vieille dame et savoir où ils étaient.
Bilan des courses, ils étaient à 7 kilomètres de l’école.
Quand le prof est rentré, il a puni tous les autres à rédiger une dissertation sur “l’esprit d’équipe, et pourquoi on n’abandonne pas le reste du groupe”
J’ai participé à un trail avec des “amis”. C’était une course de VTT en équipe, avec des épreuves au milieu : canoë, etc.
Les “amis” en question étaient deux groupes de 2. Après quelques dizaines de minutes du départ, mon vrai ami était malade et vomissait. Les deux autres n’ont pas attendu. Après quelques échanges avec mon pote, j’ai pris mon vélo pour aller chercher les deux autres et les engueuler / leur dire de ralentir. On était bons derniers avec ces conneries, il n’y avait plus personne ni devant, ni derrière.
Au bout d’un moment, je n’ai plus aperçu les balises dans la forêt. Mais il y avait toujours des traces de VTT sur le sol.
Au bout d’un moment il y avait un arbre couché et un fossé - ah les cons. Ils ont abusé sur la difficulté ! Et toujours ces traces de VTT.
Au bout d’un moment il n’y avait plus de traces et une marre infranchissable. En plein milieu de la forêt. Il fallait se rendre à l’évidence, j’avais loupé un embranchement. J’ai décidé de faire la technique de la spirale pour retrouver mon chemin. De plus en plus large… et … J’AI RETROUVé LES BALISES ! J’étais trop fier de moi. Je me suis donné à fond pour rattraper mon retard.
Je passe devant un “commissaire de course”, au milieu de la forêt avec son sandwich, qui me dit : “déjà ?”.
EPILOGUE
J’ai essayé de faire demi-tour, mais prendre les balises en sens inverse, c’était impossible (on les voit dans un sens mais pas dans l’autre). J’ai retrouvé mon groupe à l’arrivée.
Quelle est cette technique de la spirale ? Ça a l’air d’être quelque chose d’utile à savoir, vu que ça t’a permis de retrouver ton chemin ;)
C’est quand tu es vraiment complètement perdu et déboussolé. Tu ne sais pas du tout dans quelle direction aller. Si tu prends une direction au hasard et que ce n’est pas la bonne, tu risques de t’éloigner encore plus.
La technique de la spirale : Tu pars d’où tu es et tu essayes de tracer une spirale de plus en plus large. Au bout d’un moment tu croises un endroit connu, ou ce que tu cherches : une route, une ville, un corps (enseignée dans le cas de la plongée bouteille et que tu dois trouver un autre plongeur inanimé)
Rigolo : si tu connais la forme de la forêt et que ton seul but est d’en sortir par n’importe quel côté : https://maa.org/sites/default/files/pdf/upload_library/22/Ford/Finch645-654.pdf
AJA!
Je connaissais pas du tout, merci pour l’explication ! Et merci pour le lien, ça a l’air dur à lire mais intéressant !
J’ai stressé en lisant ton histoire ha ha
@Camus très bon prof :)
Pas tellement, mais sur le coup il avait pris les choses avec philosophie :)
C’est le genre de prof que j’aimerais avoir, surtout quand tu organises une rando en groupe et que tu te retrouves à marcher seul. :)