TLPL : titre.


Un peu de contexte pour débuter.

J’aime lire. Essentiellement pour m’évader, et j’ai une nette préférence pour les policiers et la SF. Mais j’aimerai m’ouvrir à un peu plus de genres, de styles, d’auteurs…

J’ai également pas mal de lacunes concernant les lectures que j’appelle « classiques », ou tout simplement en culture générale. Je suis finalement tombé sur une liste de « livres les plus populaires étudiés au collège, lycée ainsi que pendant votre cursus universitaire ». Alors certes, ce n’est pas la panacée, mais un (bon ?) point de départ.

J’ai mis ça dans un tableur, coché ce que j’avais déjà lu (une cinquantaine), et je suis passé de 50 à 60 en alternant avec des lectures « plaisir ».

Parmi mes nouvelles lectures « classiques », « l’Alchimiste », « le comte de Montecristo », et plus récemment, « les mains sales » et « Mémoires d’une jeune fille rangée ».

Quelques problèmes :

  • J’accroche pas à certains livres, voire pas du tout. Pour le moment, je me suis tenu à la lecture, en souffrant en silence. La solution est simple : je n’ai qu’à passer à un autre livre. Mais bon, ça perd un peu de son intérêt…

  • J’ai choisi une pièce de théâtre pour Jean-Paul Sartre, et une autobiographie pour Simone de Beauvoir. J’aurai préféré des romans. Là encore, la solution est simple : se renseigner un minimum sur l’œuvre…

Pour les lectures « plaisirs », je regarde les commentaires de gens sur bookwyrm, mastodon (#vendredilecture, #mastolivres…) et je pioche un peu au hasard.

⇒ Ma (mes) question(s) : comment vous choisissez vos lectures ? Est-ce que vous aussi vous vous « forcez » à lire des classiques ? Si oui, à partir de quelle(s) liste(s) ?

  • @pseudo
    link
    Français
    39 months ago

    J’ai toujours eu un goût pour les romans d’aventure ou policier “classiques”. Je dévorais Alexandre Dumas au collège. Maurice Leblanc, Gaston Leroux sont toujours plaisants pour le lecteur moderne. C’est pas pour rien qu’on adapte encore Arsène Lupin a l’écran aujourd’hui. Et après avoir lu Arsène Lupin contre Herlock Sholmès forcément on ouvre un livre de Sherlock Holmes. Les traductions des grands auteurs anglais sont d’excellente qualité et on n’a jamais l’impression de manquer quelque chose parce qu’on ne lit pas la VO. Donc on continue avec Agatha Christie et puis de la reine du crime à celle du suspens, on franchit un moment l’Atlantique et le temps pour lire Marie Higgins Clark. Et puis tant qu’on lit des auteurs anglophones, on revient aux classiques et on lira Oliver Twist et l’Île au trésor et bon pour les romans d’aventure, autant retourner en France et lire Jules Verne et les feuilletons rocambolesques de Ponson du Terrail et puis franchement il serait temps de lire une biographie de Cartouche. Eh, mais attends, comment on est passé à côté de tant de grandes autoresses (j’assume ce mot) de la littérature anglaise comme les soeurs Brontë et Jane Austen. On comprend maintenant mieux l’obsession des films américains pour les références à Orgueil et Préjugé, le livre est aussi bon que les références sont mauvaises. Et bon sang, un paquet de dessin animé de notre enfance sont des adaptations de livre mais pas le temps de tout re-regarder si on veut tous lire comme Le Petit Lord Fauntleroy, etc., etc.

    Je ne me force pas à lire des classiques, la plupart de ceux cité ici sont d’ailleurs des romans populaires ou jeunesses de leur époque. J’avais ralentie sur la lecture de fiction pendant longtemps : je pense que les romans adultes contemporains m’ennuient. Mais je m’y remets progressivement en lisant de la littérature jeunesse ou adolescente. Après tout si j’ai envie de lire un Chair de poule, ça me regarde. De cette façon, je me suis remis doucement à la lecture et je pourrais passer à des livres plus costaud quand j’en aurait envie (mais seulement s’ils me plaisent).

    • @Camus
      link
      Français
      29 months ago

      Le Petit Lord Fauntleroy

      Le Petit Lord a la tristesse, le Petit Lord a la tendresse,…

      • @pseudo
        link
        Français
        2
        edit-2
        9 months ago

        deleted by creator

        • @Camus
          link
          Français
          29 months ago

          Non non, c’est très intéressant en plus!

    • NarusiteOP
      link
      fedilink
      Français
      29 months ago

      J’ai grandit également avec Poirot, Sherlock, mais je n’ai lu Leblanc (finalement, tous les Lupin) que l’année dernière, tout comme Dumas (je ne voulais pas m’attaquer aux 3 mousquetaires, peut-être à tort). Oliver Twist et l’Île au trésor font également partis des classiques que j’ai envie de lire et qui, je l’espère, devraient me plaire. J’ai un peu plus peur pour Jane Austen par exemple.

      Le petit Lord, Ponson du Terrail, ça ne n’évoque absolument rien en revanche. Je me note ça.

      • @pseudo
        link
        Français
        39 months ago

        Rassure toi, je n’ai pas lu l’intégrale de tous les auteurs que je cite. Pour Arsène Lupin, j’ai lu trois nouvelles seulement. Mais parfois un seul livre laisse une impression forte et l’auteur nous marque. Surtout pour nos lectures adolescences.