« Concrètement, depuis cette application, les Français pourront pendant un mois répondre à des questions ouvertes ou à choix multiples sur un motif déterminé. Le gouvernement viendra ensuite interagir depuis cette application pour apporter des réponses.
Les trois premières seront consacrées aux transitions écologique et énergétique, ainsi qu’au renouveau démocratique. L’emploi , la santé, la sécurité ou l’école devraient suivre.
Le gouvernement demande, par exemple, aux utilisateurs quels gestes ils sont prêts à faire pour réduire leurs usages numériques.

La seconde fonctionnalité offre aux citoyens la possibilité de poser des questions au gouvernement. “C’est-à-dire que les Français peuvent poser des questions sur l’application” et “peuvent voter pour la ou les questions qui seront directement posées au ministre en charge, qui répondra dans l’application”, a détaillé Olivier Véran sur France 2. “Chaque semaine, les ministres répondront à la question la plus populaire”, peut-on lire sur l’application. »

Bonne chance à ce.lles.ux qui chercheront à critiquer cette initiative, elles/ils en auront besoin.

  • Kabe
    link
    fedilink
    arrow-up
    8
    ·
    1 year ago

    A voir, j’ai peur que ca soit les habituelles questions/réponses orientés et/ou des résultats orientés qui en seront tirés. Un peu peur aussi des questions libre à choix de vote, souvent ce qui remonte n’est pas forcément le meilleurs. Et aussi des réponses qui risques d’être plates et d’avoir un effet “c’est bon c’est traité on a répondu même si on a rien fait”

    Il y avait déjà un truc similaire avec les pétitions au sénat on a surtout l’impression que c’est un tuyau vers la poubelle y compris ceux sensé sortir du lot pour finir dans une poubelle doré (reste quelques milliers qui y participe, d’un côté y parait que c’est représentatif…)