[Fédiverse] Quels arguments présenter pour le fédiverse libre

Salut à tous et toutes !

Je lance une petite bouteille à la mer. Je rédige une présentation sur le fédiverse. Seulement, je suis confronté à un problème de taille, et je ne sais pas par quels fils commencer : Thread (Facebook), je crois, qui utilise aussi ActivityPub. (ya aussi Microsoft et Linux mais ce sera pour un autre post.)

Mon objectif est de convaincre les utilisataires de migrer sur des logiciels du fédiverse libre et d’avoir d’autres arguments que celle de la vie privée. Parce que manifestement tout le monde s’en fout tant que ça ne les concerne pas, comme pour le climat. Sauf nous.

Donc j’ai besoin d’un peu documentation, d’aide, de lumière, de pistes. ​:bulb_grin:​

Je me demande qu’est ce qui se passera pour les données privées ? Est-ce-que facebook pourra les exploiter si je répond à une photo instagram ? Ou de toute facon c’est exploité par les robots crawlers car iels siphonnent le net et l’indexent ? Donc on peut rien y faire à part utiliser des tchats chiffrées ?

De quoi le fédiverse local et libre nous protègerait ? Qu’est ce que ça changerait au niveau des interactions sociales et mentales ? De l’algorithme ? En quoi nous serions différent de Facebook ? En quoi ce serait un bien commun ?

Toute opinion, même celle d’un.e simple utilisataire est la bienvenue ​:blob_aconga:​

#Fediverse #LogicielLibre @france@jlai.lu

  • alex [they, il]
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    Français
    119 months ago

    Je pense que tu as beaucoup plus intérêt à jouer sur les trucs qui affectent l’utilisation : sur le fediverse “propre”, il n’y a pas de pubs, par exemple. Tout simplement.

    • @Miaou
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      89 months ago

      Il y a des gens qui aiment les pubs personnalisées, ceux-là sont perdus pour de bon je crois…

    • SnoopyOP
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      fedilink
      39 months ago

      @alex@jlai.lu Effectivement les pubs et aussi les algo qui font le trie et donc peuvent infléchir ton opinion sur un sujet. :)

      • alex [they, il]
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        49 months ago

        Oui ! Le libre c’est un moyen, pas une fin. Il faut proposer des avantages.