Bonjour à tous,

J’ai écrit un article dans lequel j’essaie d’anticiper les grandes évolutions technologiques des transports de demain.

J’y défends notamment l’idée que la voiture autonome pourrait, à terme, devenir moins chère qu’un taxi traditionnel (pas besoins de payer le chauffeur), puis même moins chère qu’une voiture individuelle, qui reste immobilisée environ 95 % du temps, alors qu’un taxi autonome travail en permanence.

Cette perspective pourrait aussi être intéressante d’un point de vue « fuckcars » : si les véhicules sont partagés et utilisés en permanence, le nombre total de voitures pourrait fortement diminuer. Cela ouvrirait la voie à une transformation de l’urbanisme, par exemple avec beaucoup moins de parkings en ville.

N’hésitez pas à donner votre avis ou à critiquer ces idées 🙂

  • PatteBlanche
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    1
    ·
    24 days ago

    Ton premier point ne semble pas vraiment basé sur la réalité : les premières voiture au moment du remplacement du cheval étaient chère et très bruyantes. D’un autre coté les voitures électriques aujourd’hui sont plus confortable, fiable et pratiques (pas besoin de passer à la station essence) alors que l’autonomie et le prix d’achat n’est pas un critère pour la plupart des gens (beaucoup d’achat à crédit ou en leasing concernant le neuf).

    La difficulté du passage à l’électrique semble plutôt être idéologique, les constructeurs faisant pression à travers leurs lobby et leur publicité pour maintenir le plus longtemps possible le thermique sur lequel ils se font de meilleures marge.