Le mini reportage est hyper à charge. Bien qu’on puisse regretter le nombre grandissant de voitures sans permis à destination des jeunes (collégiens + lycéens, Altis en parle ici), il y a pas mal de choses très orientées dans la vidéo :
- le danger est mis du côté de la voiturette, pas de la voiture qui lui rentre dedans. C’est comme dire qu’il ne faut plus marcher le long d’une route en ville à 50 en montrant un impact avec des piétons
- pas de port de la ceinture de sécurité (pourtant obligatoire)
- estimations au doigt mouillé
- “les images d’accidents se multiplient” -> aucune statistique ne vient étayer 3 vidéos
- “+48% d’accidents en 5 ans” -> pas de mise en relation avec leur nombre grandissant, notamment avec l’arrivée de l’Ami sur la même période qui a vu les ventes s’envoler (75k ventes sur 5 ans)
- et on finit le reportage avec de nouveau une phrase qui nous dit bien qu’il faut être un fou furieux pour conduire ça face à des voitures de 2 tonnes qui roulent à 90
Bref, on est exactement dans la même rhétorique qu’avec le vélo : il ne faut surtout pas déranger la sacro-sainte voiture et remettre en cause son hégémonie.
Alors certes ce n’est pas sans risque, et oui les Ami sont faites en cartons (Dekra a fait un véritable crash test où on voit bien le risque à 50km/h), mais il s’agirait de ne pas non plus reprendre la propagande d’un assureur privé à la lettre.


J’ai eu 5 minutes de plus pour chercher d’autres sources : selon les Échos, “en à peine cinq ans, le marché de la voiture sans permis a plus que doublé.” Donc +48% d’accident en 5 ans c’est plutôt un bon score, et +100% de morts malheureusement ça suit la courbe.