• falcunculus
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    ·
    1 month ago

    Cette ligne est intéressante parce que pour faire Marseille–Aix la métropole a mis en place un car par l’autoroute, le L050. C’était un de leur projets phare et le résultat est plus rapide, moins cher, et plus flexible (plus de fréquence et d’amplitude horaire) que le train, du moins pour le trajet direct.

    Je n’ai pas la formation nécessaire pour produire une analyse vraiment intéressante mais je me pose la question à chaque fois que je fais le trajet de quel serait vraiment le moyen de transport approprié entre ces deux villes, en faisant abstraction des différentes entités politiques (région, SNCF, métropole).

    • Jomn
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      ·
      1 month ago

      Honnêtement de loin un bon train. Le car est un enfer en heure de pointe, jamais à l’heure à cause des deux arrêts à Aix au niveau des facs pour récupérer les étudiants qui doivent généralement attendre 1 ou 2 cars avant de pouvoir monter, car trop plein.

      J’avais finis par ne plus jamais prendre le car parce que trop imprévisible. Le train avait au moins l’avantage d’être à l’heure et de toujours mettre le même temps, même s’il était un peu moins fréquent et en théorie un peu plus long. Et puis c’est tellement plus confortable un train qu’un car.