C'est parti pour plus de trois mois de travaux sur la ligne ferroviaire entre Marseille et Aix. SNCF Réseau commence lundi 8 septembre jusqu'au 19 décembre 2025, un grand chantier d'environ trois millions d'euros. La circulation des trains sera largement perturbée. ICI Provence vous explique.
Cette ligne est intéressante parce que pour faire Marseille–Aix la métropole a mis en place un car par l’autoroute, le L050. C’était un de leur projets phare et le résultat est plus rapide, moins cher, et plus flexible (plus de fréquence et d’amplitude horaire) que le train, du moins pour le trajet direct.
Je n’ai pas la formation nécessaire pour produire une analyse vraiment intéressante mais je me pose la question à chaque fois que je fais le trajet de quel serait vraiment le moyen de transport approprié entre ces deux villes, en faisant abstraction des différentes entités politiques (région, SNCF, métropole).
Honnêtement de loin un bon train. Le car est un enfer en heure de pointe, jamais à l’heure à cause des deux arrêts à Aix au niveau des facs pour récupérer les étudiants qui doivent généralement attendre 1 ou 2 cars avant de pouvoir monter, car trop plein.
J’avais finis par ne plus jamais prendre le car parce que trop imprévisible. Le train avait au moins l’avantage d’être à l’heure et de toujours mettre le même temps, même s’il était un peu moins fréquent et en théorie un peu plus long. Et puis c’est tellement plus confortable un train qu’un car.
Cette ligne est intéressante parce que pour faire Marseille–Aix la métropole a mis en place un car par l’autoroute, le L050. C’était un de leur projets phare et le résultat est plus rapide, moins cher, et plus flexible (plus de fréquence et d’amplitude horaire) que le train, du moins pour le trajet direct.
Je n’ai pas la formation nécessaire pour produire une analyse vraiment intéressante mais je me pose la question à chaque fois que je fais le trajet de quel serait vraiment le moyen de transport approprié entre ces deux villes, en faisant abstraction des différentes entités politiques (région, SNCF, métropole).
Honnêtement de loin un bon train. Le car est un enfer en heure de pointe, jamais à l’heure à cause des deux arrêts à Aix au niveau des facs pour récupérer les étudiants qui doivent généralement attendre 1 ou 2 cars avant de pouvoir monter, car trop plein.
J’avais finis par ne plus jamais prendre le car parce que trop imprévisible. Le train avait au moins l’avantage d’être à l’heure et de toujours mettre le même temps, même s’il était un peu moins fréquent et en théorie un peu plus long. Et puis c’est tellement plus confortable un train qu’un car.