Un immeuble est en feu. Les flammes sont en train de monter.
[vert, à une fenêtre proche des flammes] Yo mec, tu fais quoi ? Tu as mis le feu à notre immeuble ? Mais… on va tous les deux crever ?!
[orange, à une fenêtre plus haute, en train de verser un liquide sur les flammes] Oui mais j’habite plus haut dans l’immeuble donc le feu te tuera en premier. Haha je t’ai bien eu, l’islamo-gauchiste !
Si les droitardés pouvaient comprendre la subtilité du meme, ils seraient très en colère !
Et si les gauchistes pouvaient arrêter d’utiliser le terme “attardé” comme une insulte, ils arrêteraient de participer à la discrimination des personnes handicapées !
Trouvons d’autres termes équivalents à gauchiasse mais pour la droite !
Droiteubé ? Droitabrutis ?
Hah droiteubé j’aime beaucoup !
Y’a déjà droitard, réac, facho, etc. comme alternatives directes (selon le contexte)
Mais ce ne sont pas des insultes, juste des descriptions.
On ne peut pas reprendre toutes les lubies de la gauche américaine en les traduisant mot pour mot.
Je ne comprends pas quel est le rapport avec ce que j’ai dis ?
“attardé” n’a pas le même poids ni le même implicite que “retard”. On ne peut donc pas copier leur engagement pour refuser d’utiliser ce mot.
Je n’ai toujours pas compris…
Ton commentaire original n’a pas de sens car utiliser le mot attardé ne participe pas à la discrimination des personnes handicapées (comme vu plus haut).
Là c’est beaucoup plus clair.
Au fait, c’est comme dire “enculé”. C’est un terme homophobe parce qu’il est utilisé comme une insulte à l’encontre des personnes en sous-entendant qu’elles seraient homosexuelles, et donc considérées comme inférieures, faibles, méprisables voire “anormales”.
C’est la même chose avec le terme “attardé”, qui sous-entend que les personnes atteintes de déficiences intellectuelles seraient également inférieures, faibles, méprisables voire “anormales”.
Donc, c’est sérieusement problématique d’utiliser ces termes comme des insultes, surtout lorsque tu reproches à des adversaires ou ennemis de discriminer des minorités, mais que tu fais la même chose qu’eux.
Oui c’est comme dire “enculé” : la connotation homophobe n’existe plus et l’usage du mot en temps qu’insulte ne participe donc pas à quelconque discrimination. ça n’a absolument rien de problématique d’utiliser ces termes quand ils ne peuvent pas être confondus avec une description de la sexualité, du handicap, etc. Et utiliser des insultes qui ont une connotation homophobe, validiste ou autre sans que ce soit une attaque sur la sexualité ou le handicap de l’interlocuteur n’est de toute façon pas du tout “la même chose” que lutter activement pour l’oppression des minorités.