• BadOPM
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    ·
    4 months ago

    Et faudrait surement revoir les peines qui sont plus sevères et donc saturent les prisons.

    J’irais plus loin, revoir la conception même de la justice en France.

    Un complexe politico-judiciaire centré sur la répression crée plus de problèmes qu’il en résout (source).

    La prévention, la réhabilitation, et l’augmentation du niveau de vie fonctionnent mieux, et font fortement baisser la criminalité (source, source).

    On investit quasiment rien dans ces méthodes. À la place on met tout le monde sauf les riches en tôle (ou dans des camps de rétention) pour un rien, on leur donne aucune façon de se réintégrer dans la société à la sortie, et on fait pikachu surpris quand ils récidivent. Même quand on incarcère pas, on donne des amendes qui poussent à la criminalité pour se sortir de l’endettement.

    Il y a quelques personnes “intrinsèquement mauvaises” qu’il est aujourd’hui nécessaire d’enfermer pour le bien commun, mais il y a des moyens de faire en sorte que la majorité de ces gens soient moins motivés par un passage à l’acte, en limitant leurs motivations et leurs opportunités, ce qui permettrait de les intégrer à la société au lieu d’avoir à dépenser de l’argent et déshumaniser des gens.

    Pour avoir moins de criminels graves dans la nature, on peut chercher à réduire les inégalités, rendre le soutien psychologique plus accessible, encourager la coopération et l’empathie au lieu de la compétition dans le système éducatif, créer des environnements moins individualistes et plus solidaires, moins valoriser l’agression dans les structures de pouvoir et les médias, rendre le monde du travail moins aliénant, etc…

    Je vais sembler un peu conspi, mais je suis convaincu que la droite fait exprès de maintenir un taux de criminalité visible, parce que ça leur permet de faire campagne dessus pour rester au pouvoir (tout en prétendant y faire quelque chose en militarisant la police pour mieux écraser les militants de l’opposition).

    • Snoopy
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      1
      ·
      edit-2
      4 months ago

      Comme dans l’excellent docu À l’air libre :)

      Quant à la conspi, en fait elle rejoint la pensée anarchiste. Les inégalités augmente la criminalité.