Suite à mon accident je me suis mis à la recherche de jeux jouable à une main. J’ai donc crée une collection Steam avec les jeux que je possède déjà.

Sobrement intitulée FapFap elle contient 69 jeux.

  • Les Point&click y sont bien sûr, il y a meme un sujet dédié sur cette commu. Ca doit être le plus simple à jouer.
  • Les RTS lents ou avec pause active, il faut parfois lâcher la souris pour activer la pause ou rotate une construction.
  • Les jeux de gestion et city builder, pareil que pour les RTS.
  • La stratégie spatiale, toujours le même problème de pause active.
  • Les simulateurs de train, c’est largement possible si on accepte de ne pas regarder le paysage avec la souris mais juste conduire.
  • Les simulateurs de combat naval, c’est lent donc parfait mais il y a toujours la pause active à activer.
  • Les jeux de cartes, c’est plutôt parfait.
  • Les visuals novels, je n’en ai pas mais j’en veux.
  • Les inattendus: Baldurs Gate et Vampire Survivor qui sont totalement jouables à une seul main.

Je n’ai pas tout mis dans cette liste (notamment les 4X) et il y a déjà de quoi faire. Je reviendrai faire un petit retour au fur et à mesure des jeux que je test. Là j’ai envie de commencer par les vieux Point&click LucasArts pour voir si j’arrive à les faire tourner sur un 32:9 4k.


EDIT: Il y a bien sûr des groupes de curateurs ‘one hand’ https://store.steampowered.com/curators/topcurators/?filter=all&keywords=one+hand&x=0&y=0

Je cherche des groupes équivalent pour joueurs avec handicap, je me rend compte que plein de jeux ou périphériques ne sont pas pensés pour eux. C’est triste de priver une partie de la population de ce merveilleux 10ème Art.

  • SkunkOP
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    3 days ago

    Ouais je m’en doute. C’est juste qu’en tant qu’Européen cis blanc catholique hétéro en bonne santé je n’y ai jamais vraiment pensé.

    C’est un sujet qui m’intéresse donc je vais me renseigner. Quand je réaliserai mon rêve de création de jeux à histoire (visual novel avec gameplay) je prendrai tout ça en compte pour essayer d’être le plus inclusif possible et montrer l’exemple (et faire chialer les cons sur X, j’aime bien).

    J’avais déjà vu passer des essais de gamepad pensés pour certains types de handicap physiques, il faut que je me renseigne mieux comme ça un jour je serai peut être un expert dans le domaine et ça sera ma petite contribution au monde.

    • just_chill
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      3 days ago

      Une méthode pas parfaite mais qui aide, c’est un très bon support de périphérique. Y a des gens qui bricolent des pads adaptés, mais si le jeu accepte que le clavier qwerty ça sert à rien.

      • SnoopyM
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        3 days ago

        Des pads adaptés ? C’est génial ça, ça sera super pour ce mégafil 😍

        • just_chill
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          3 days ago

          Ouais, avec des gros boutons ca ressemble des contrôles d’arcade, mais sur une planche que tu peux mettre sur tes genoux ou par terre.

          • SnoopyM
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            3 days ago

            Ça doit etre très joli suis sur, ya une personne qui a pris une très belle essence de bois, poncé, vernis et ajouté des bouttons colorés. 👀

        • 🏴Akuji@leminal.space
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          3 days ago

          ça sera super pour ce mégafil

          Si je peux t’en proposer quelques-uns :

          • Microsoft fait un effort louable de ce côté-là. Ils proposaient déjà leur gros adaptive controller depuis quelques années, et viennent de sortir un stick type nunchuk de Wii tout récemment.

          • Pour une manette complète plus abordable, il y a la Lite SE de 8Bitdo dont tout les boutons sont en façade. Et elle peut s’utiliser en conjonction avec les manettes adaptées de 'crosoft.

          • Dans le registre jeu à une main, Azeron propose un hybride souris-keypad qui a l’air franchement pas mal (ça pourrait peut-être t’intéresser @Skunk.)

          • Il y a aussi des manettes pour les personnes à mobilité très réduite, comme le Quadstick qu’on utilise avec la bouche. C’est super cool, mais ça coûte une blinde.

          • SnoopyM
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            3 days ago

            Merci j’étais en train d’explorer à la recherche d’une personne qui l’a fait avec du bois 😊

            • 🏴Akuji@leminal.space
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              3 days ago

              Ah, ça paraît super cool, si tu as un lien, je suis preneur !
              Petite pensée soudaine, un poil négative : il reste tout de même un problème avec l’accessibilité, c’est qu’elle… manque d’accessibilité justement. C’est malheureux, soit il faut avoir la capacité de bidouiller l’électronique (ou connaître quelqu’un de compétent dans le domaine), soit être suffisamment nanti pour s’offrir une manette qui n’est pas à la portée du premier portefeuille venu 😞

              • SnoopyM
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                3 days ago

                Pardon, je me suis mal exprimé, en fait je recherche une personne qui l’aurait fait en bois. Yep une personne qui adore la bidouille. J’y connais rien en console à 1 main 😅 J’explore cet univers ya des ovnis, trop joli 😎

    • SnoopyM
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      3 days ago

      Ça m’interresserait si tu nous cocottes un mégafil. Bon l’écrire à une main c’est hardcore mais honnètement ce serait génial pour les gameurs et gameuses et on les met dans la sidebar 👀

      • SkunkOP
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        3 days ago

        Ouais pourquoi pas.

        Pas dans l’immédiat évidement car je ne me suis pas encore renseigné, et comme tu le dis écrire à une main c’est une galère (je fais 25 fautes de frappes à la seconde et un message me prend 20 minutes. Sur téléphone avec un clavier swipe c’est 1000x plus simple).

        Mais je note l’idée. Tu pourras nous aider à comprendre le point de vue mal-entendants, car le son est souvent un élément important d’un jeu, que ce soit pour le gameplay ou simplement le coté artistique.

        • SnoopyM
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          3 days ago

          Peut-etre ya moyen d’utiliser les commandes vocales pour nous écrire ? ;)

          Je me sers quasiment pas du son mais ya 1 seul jeu qui m’a bloqué à la fin de la partie : Myst. J’ai pas pu le finir car fallait trouver la bonne intonation. J’ai donc cherché la soluce et essayé de copier la position exacte du controle mais sans succès.

          En gros dans le jeu, je n’ai pas de repère spatiaux sonore. Mais j’adore la zik. Après oas mal de jeux sont soustitrés, bien plus que le cinéma je trouve. :)

          • SkunkOP
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            3 days ago

            Je pensais plutôt à une façon de représenter les sons de manière visuelle, colorée et originale, un truc organique. Que ça en devienne presque un élément important du style.

            Exemple bête, le point d’exclamation rouge au dessus des mobs dans Metal Gear Solid. Pas besoin d’entendre le son associé pour comprendre que tu as été repéré.

            • SnoopyM
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              3 days ago

              C’est vrai que ya des trucs comme ça. Dans caravan sandwitch c’est des guides visuels : viens là, par ici