Depuis le 20 janvier dernier, les gymnastes féminines peuvent porter un short au-dessus de leur justaucorps dans toutes les compétitions françaises, alors que le port du short y était autrefois puni d’une perte de 0,3 point.

Article réservé aux abonnés, les premiers paragraphes sont en libre accès. Quelques détails provenant de la fin de l’article :

Les justaucorps en forme de culotte ont tendance à remonter pendant certains mouvements et à montrer les fesses. Pour éviter cela, les gymnastes utilisent de la colle pour fixer le justaucorps à leur peau… et ça ne suffit pas toujours.

L’article suggère que cette décision a été prise grâce à l’élection de Dominique Mérieux à la tête de la Fédération française de gymnastique en novembre dernier. C’est en effet la première femme élue à ce poste. Dominique Mérieux elle-même dit que le justaucorps peut être inconfortable et que la plupart des gymnastes portent des shorts lors des entrainements.

À présent certaines pratiquantes choisissent de concourir en short, d’autres en justaucorps. Selon un entraineur interrogé, les gymnastes de niveau élevé semblent continuer de privilégier la tradition du justaucorps, celles concourant à plus bas niveau sont beaucoup plus enclines à se présenter en short. (Je cite l’entraineur : « celles qui évoluent au niveau régional semblent soulagées ».) La plupart des gens interrogés semblent approuver le fait de laisser le choix, même si certaines personnes restent opposées au short.

  • mel
    link
    fedilink
    arrow-up
    3
    ·
    10 hours ago

    Quel argument sportif peut-on opposer au short ? Les seuls arguments que je peux imaginer sont libidineux