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    8 days ago

    Réponse tardive, j’étais AFK pendant quelques semaines… Ça varie :

    • On arrive à réparer la pièce cassée (collage),
    • On arrive à se passer de la pièce cassée. Exemple : on enlève un interrupteur défectueux et on branche/débranche l’appareil pour le démarrer/l’arrêter (/!\ si ça ne présente pas de risque pour l’utilisateur/-trice)
    • On arrive à bricoler / sculpter un truc fonctionnel qui peut remplacer ou servir à réparer la pièce (un bout de plastique, un cutter, de la colle et c’est parti),
    • Quelqu’un a une pièce similaire dans son bazar (fonctionne bien pour un truc basique et standard : cordon d’alimentation, une fiche électrique, un interrupteur, une résistance, une vis, un fusible…)
    • On cherche sur le web si la pièce est disponible neuve ou d’occasion. Si oui on propose au / à la propriétaire de l’objet de passer commande et de revenir avec la pièce une prochaine fois,

    Étonnement la dernière option est « assez populaire » ; à la louche on a 10-20 % des personnes qui passent la commande et reviennent avec la pièce. Je me demande parfois si c’est « durable » quand iels habitent à 20+ km mais je trouve la démarche louable :)

    Quand la réparation n’est pas possible ou trop coûteuse on explique pourquoi et on essaie de donner des conseils pour le prochain achat : est-ce que vous en avez vraiment besoin ? Si oui privilégier l’occasion, vérifier autant que possible que l’appareil peut se démonter sans rien casser, voir avant d’acheter pour savoir si les pièces sont disponibles, etc.