Détruire une légende à la vie (très) dure : pourquoi est il impossible de joindre les urgences sans aucune carte sim, en France?
Bonjour,
C’est un sujet qui a la vie dure, l’une des légendes urbaines les plus épaisses, répandues tout comme complètement fausses en France, qui voudrait qu’il soit possible d’effectuer un appel d’urgence sans problème avec un téléphone portable sans aucune carte sim.
C’est strictement impossible en France.
Bien que cela ne concerne à priori pas les téléphones très modernes équipés d’eSIM, un tel qui ne dispose pas d’esim, mais d’un emplacement à carte sim standard, s’il est vide : il ne pourra jamais joindre les services de secours en France. Je ne sais pas ce qu’il en est pour les eSIM, ni si c’est pareil en Europe, je pense que cela est variable selon les pays.
C’est pourtant une rumeur qui a la vie très tenace, presque doublement décennale : encore aujourd’hui, dans les années 2020, enqueteurs en herbe sur internet, geeks ici et là, nerds et ingénieurs, passionnés de technologie, étudiants en licence télécoms (oui, vous lisez bien), jurent mordicus qu’enlever la carte sim de leur téléphone ne leur empechera pas d’appeler les urgences en France. La réaction? Au bout d’un quart d’heure à “pleurer” comme des étonnés sur l’appareil qui ne parvient pas à établir le moindre appel téléphonique auprès des secours après avoir enlevé la carte sim, certains croient encore “mais si ça va marcher”, ou jurent que cela est possible sur internet… Pourquoi est ce inquiétant?
d’abord parce que c’est techniquement simplement impossible, et que la surprise les handicaperait fortement en cas de problématique sur l’ancien portable mis dans le tiroir en cas de pépin nécessitant un tel appel.
Ensuite, parce que ça fait depuis au moins deux mille quatre (oui, 2004, vous avez bien lu, deux fois), que la législation française interdit aux opérateurs de faire passer les appels vers les services de secours si ceux ci ne possèdent aucune carte sim. C’est la loi ! Ils l’appliquent…
depuis 2004 un décret est passé pour refuser tout appel d’urgences passé SANS aucune carte sim, en France uniquement. Sans aucune carte sim, l’appel ne passera jamais, je vous mets au défi de le faire (différent sur les esim) ; n’importe quelle carte sim, au contraire, d’un abo résilié, d’un opérateur qui n’existe plus, fonctionnera ; sans aucune sim, c’est impossible… c’est une idée reçue très fréquente et trop souvent propagée qui a la vie dure, et pourtant absolument erronnée… aucun appel d’urgence admis sans carte sim dans l’appareil ! il faudra des années pour que les français comprennent…
[quote]Le blocage des appels émis à partir des portables sans carte SIM recommandé par le rapport a été mis en place par le Gouvernement début 2004. Il a permis de rÈduire de 40 % les appels polluants et donc, d’autant les appels induits pris en charge par les SDIS source : Cour des Comptes, « suivi des réponses des administrations, collectivités, organismes et entreprises » [PDF], sur ccomptes.fr, 2004 (version du 3 mars 2016 sur Internet Archive), p. 419 https://web.archive.org/web/20160303192645/https://www.ccomptes.fr/content/download/2392/23941/version/2/file/Rpa2004.pdf [/quote]
[quote]26/06/2022 17:51:10 - etiennel Pour en avoir discuté avec les secours en Montagne (PGHM)(Je suis professionnel de montagne), c’était possible avant d’appeler le 112 sans carte SIM. Puis cela a été restreint à certains téléphones (ayant une fonctionne de localisation réveillable, je crois) . Mais comme il y a eu des abus, hop, c’est terminé. Les secours ne pouvaient pas rappeler, cela semble évident et ils avaient l’indication pas de carte SIM. Dommage, j’utilise un vieux tel comme GPS en montagne et il pouvait appeler sans carte. Ce n’est plus le cas. Merci de l’info Ettienne https://android.smartphonefrance.info/actu.asp?ID=5575[/quote]
et pourtant, chaque année, sur différentes communautés en lignes, réseaux sociaux, certains jurent l’inverse mordicus… Je les plains, le jour où ils devront passer un appel d’urgence avec un tel de seconde main, qui vient d’être acheté/vendu, sans aucune carte sim, s’imaginant “ça va passer, ça va passer”, eh non !
Certains estiment que l’origine de cette légende urbaine est le flou entretenu par les fabricants de téléphones, consistant à ne pas afficher le réseau mobile opérateur en cas de couverture d’un opérateur concurrent, et d’absence de service de son opérateur abonné, car le téléphone n’affichera alors aucun réseau : pour les urgences, pourtant si l’appel passe, forcément il y a de la couverture d’un opérateur mobile ! Mais si c’est pas celui de l’abonné, le téléphone n’affichera pas à l’écran le nom du réseau concurrent… .allez savoir pourquoi, c’est pas la seule incohérence trouvée dans la téléphonie mobile aujourd’hui, mais elle entretient une Légende Urbaine forte: même sans réseau, certains imaginent pouvoir appeler les urgences, ce qui est faux.
Intéressant, merci.