• Maetani
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    ·
    8 days ago

    Oui, pour une raison ou pour une autre libreoffice (tout comme son acolyte propriétaire), a décidé de cacher ce genre de fonctionnalité, et même quand on en a conscience, ça reste très limitté. Et pour la patience, maintenant que tu le dis, je me rend compte que je ne peux pas vraiment considérer mon cercle de proche comme des “utilisateurs moyens”.

    Sinon pour rsync, c’est un utilitaire assez complet pour syncroniser des fichiers ou des repertoires. Les gros avantages par rapport à scp sont la possibilité de l’utiliser en local comme à distance, et des copies plus “intelligentes” lorsque le fichier est déjà présent (il ne transfert que la différence entre l’ancoen et le nouveau). Sur le papier, pas de raison de changer, mais dans les faits, surtout si le blog s’étoffe un peu avec le temps, tout les petits problèmes (erreur au téléchargement, micro changements sur l’ensemble des fichiers, erreur bête de manip, changement de serveur, …) peuvent être assez vite pénible pour rien avec scp. Pour un blog simple comme celui ci, cela permettrais simplement de créer un alias “upload” qui s’assure de copier l’intégralité des fichiers du blog sur le serveur, si et seulement si il y a eu des changements.

    Pour ce qui est de vim (emacs est très complet aussi, mais c’est une approche complètement différente), l’intérêt principal est la manière d’approcher et combiner les raccourcis de navigation. À titre d’exemple, voici quelques combinaisons de raccourcis histoire d’illustrer les possibilités :

    • dap : supprimer le paragraphe sous le curseur
    • ca{ : supprime et remplace la balise {} sous le curseur
    • ci" : supprime et remplace le texte entre les "
    • diw : supprime le mot sous le curseur
    • 8dd : supprime 8 lignes
    • yf. : copie la ligne courante jusqu’au caractère . Le tout devient vraiment agréable à utiliser car chaque commande est facilement répétable et enregistrable à la vollée.