Je ne suis pas climato-sceptique. Je ne suis pas facho. Mais je commence à comprendre le sentiment anti-woke.
Je suis dans un milieu bobo. CSP+, écolo, gens de gauche… Et depuis 3 ou 4 ans, ça ne rate pas, à chaque fois que je fais une soirée avec des amis, il y a forcément un moment moralisateur, qui est une critique de ma manière de vivre.
Je ne leur en veux pas. Ils ne sont pas revendicatifs au point de les appeler des wokes. Je dirais qu’ils deviennent tous éco-anxieux, et que ça vient du coeur. Sauf que ça coupe court à toute discussion sur des hobbies.
On arrive à parler d’avion de tourisme. Je dis que je connais quelqu’un qui emmène des gens, car pour garder sa licence il faut qu’il… OUI mais c’est trop polluant. (Discussion coupée court)
Impression 3D, je montre ce que j’étais en train d’imprimer : Dis donc, ça fait beaucoup de déchets plastiques, ça se recycle ? Non. C’est pas terrible pour la planète. (Spoiler : ça faisait 10g de déchets plastique)
Travail : Dis donc, ça fait loin 25 min de voiture pour aller à ton travail. Nous on y va en vélo. On amène la conversation sur comment tu pourrais améliorer ton trajet, en envisageant par exemple 2h de vélo matin et 2h pour rentrer le soir. Et tu fais bien un maximum de télétravail ? Et tu covoitures chaque jour ? (Spoiler : ils ont fait le tour du monde avec une année sabbatique de 8 mois)
On parle de cadeaux de Noël. Mes enfants souhaitent du matériel électronique : Il y a beaucoup de déchets électroniques. Nos enfants ne demandent pas ce genre de choses.
Chacune de ces anecdotes, c’est un couple d’amis différents. Il n’y a plus une seule fois où on n’atteint pas un point woke dans la soirée. J’en arrive à un point où je n’ai plus envie de parler de mes hobby.
Au début je m’attendais plus à quelque chose autour de l’antiracisme ou des luttes lgbt+. On dirait plutôt que les gens dont tu parles sont dand le cliché du bobo écolo anxieux mais pour qui les structures ne devraient pas trop changer.
Après, c’est vrai que faire de l’avion un hobby c’est pas ce qu’il y a de plus écolo non plus et on peut s’interroger en toute bonne foie sur la pertinence. En revanche, les 25 minutes de voitures je dirais (au doigt mouillé) que tu n’es pas dans la moyenne haute (et je connais pire).
Là où certains ont l’air bourrins c’est sur l’impression 3d. C’est vrai que si les déchets ne sont pas recyclable c’est pas neutre, mais ça permet d’imprimer des pièces cassées pour réparer plutôt que racheter ou de faire ses propres trucs en plastique à la place d’avoir une production dans des conditions pas folichonnes. Même chose pour l’électronique. Savoir comment ça fonctionne ça permet de réparer plutôt que racheter.
Pour être finir, nous n’avons que ton point de vue donc difficile de poser un réel jugement sur vos discussions. Et surtout, le terme woke tourne plutôt autour de justice sociale à la base malgré son état galvaudé.
Le coup de l’avion, je conçois que c’est dépassé. Mais ce qui m’a scié, c’est le réflexe à ramener ça à la pollution en 2 secondes et à couper la conversation. On aurait pu discuter 5 minutes de ce hobby, de la manière dont ça se passe de prendre un petit Cesna, du pilote qui a une vie compliquée lié à l’Ukraine, d’un autre ami qui est réserviste dans l’armée et continue à piloter des gros porteurs, qu’il y a eu un show intéressant il y a une dizaine d’années sur ce même aérodrome … puis peut-être de conclure que ça a vocation à disparaître.
Mais non : “Ça pollue”.