

Le gouvernement n’attaque pas ceux dont ils ont le plus “peur” : ceux qui ont le pouvoir économique. C’est un constat personnel.
Ils ont moins peur du peuple que du pouvoir économique pour plusieurs raisons :
- les politiques sont globalement jugés par ceux qui votent encore sur des indicateurs économiques (pib, chomage, pouvoir d’achats)
- le pouvoir de nuisance sur la carrière d’un politique est plus important pour les plus riches (detention des medias, lobbying, etc…)
- il est finalement pas si compliqué de réprimer et ignorer les contestations sociales classiques (manifestations et autre happening), cela n’aura aucune conséquence pour les personnes au pouvoir
- si il y a violence dans des contestations sociale, celle-ci sera utilisée pour discréditer la légitimité de la contestation sociale
Ma première réaction : Je comprends pas comment on peut accepter un accord pareil, je ne vois aucune contrepartie pour l’UE C’est juste du racket finalement.
Ma seconde réaction : il y a peut être un calcul politique de la part de UE en se disant 3 ans de cet accord c’est moins pire que 30% de douane pendant 3 ans (dans le sens capacité à briser l’économie européenne)