- cross-posted to:
- monde
- cross-posted to:
- monde
En gros il y a un financement pour des drones. Dans le lot des entreprises bénéficiaires il y a une société grecque, sauf que cette société grecque est détenue par une entreprise israélienne détenue par l’État israélien.
Opinion personnelle :
Les industries essentielles dont l’industrie militaire ne devraient pas être confiées au secteur privée, ça éviterait notamment ce genre d’incident et permettrait de mieux garantir la souveraineté et d’avoir une gestion protégeant l’intérêt général. Pourquoi pas une entreprise publique gérée à l’échelle de l’Union Européenne mais vu que le but de cette organisation c’est notamment la concurrence et la mise en place d’un marché commun c’est pas près d’arriver.
De ce que je comprends :
De mon point de vue le financement est logique.
Par contre il devra être arrêté si l’Europe decide unanimement de sanctionner (à juste titre de mon point de vue) le gouvernement Israélien pour ses actions à Gaza. Ce qui n’est pas encore le cas (il me semble).
Sur la question du droit public / privé pour les entreprises militaires, il faut savoir que c’est toujours l’État qui valide les ventes d’armes ou transfert d’armements. C’est le tampon de l’Etat qui différencie trafficant d’arme / entreprise de l’armement.
Bon résumé, le financement est en effet logique compte tenu de l’organisation actuel de la production d’armement en europe.
Par contre le fait que l’État valide les ventes d’armes n’empêche pas que les secrets industriels et les bénéfices soient transmis à Israël à ma connaissance, et ça n’empêche pas que l’organisation soit sabotée pour être moins efficace et ralentir les projets en tant que représailles discrètes.
Excellent résumé.