TL;PL : Akiem n’a que des locomotives thermiques à louer donc impossible de stationner dans la gare souterraine de Monaco

  • troglodyte_mignon@lemmy.world
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    ·
    1 year ago

    Je ne pensais pas qu’on utilisait encore des locomotives thermiques. J’imagine que ce n’est pas super sur le plan écologique.

    • ՈրբունիOPM
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      1
      ·
      1 year ago

      Il y a encore beaucoup de lignes non électrifiées et qui ne le seront probablement jamais.

      Ça reste bien plus efficace que le transport routier.

      • troglodyte_mignon@lemmy.world
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        1
        ·
        1 year ago

        Oui, c’est sûr que comparé au routier, ça reste mieux.

        Par curiosité, pourquoi ne pas les électrifier ? Est-ce que c’est simplement une question de coût, ou est-ce qu’il peut y avoir des contraintes techniques qui empêchent de le faire ?

        PS : Du coup, en écrivant ce commentaire, je me suis souvenue du train régional qu’on prenait pour aller au patelin natal de ma grand-mère, et de ce que je comprends, il marche au diesel. C’est marrant, je n’avais jamais fait gaffe à ça et avais juste supposé qu’il était électrique comme les trains que j’ai l’habitude de prendre. Pour ma défense, ça fait plus de dix ans que je ne suis pas montée dedans, mais je l’ai quand même pris de nombreuses fois enfant sans jamais remarquer qu’il n’avait pas de caténaire. Comme quoi, on est souvent ignorant de ce qui nous entoure.

        • ՈրբունիOPM
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          1
          ·
          1 year ago

          Simplement parce que l’électrification coûte extrêmement cher surtout dans la cambrousse où il faut partir de zéro, le combustible avec le matériel moderne, pas tellement. Les tunnels sont une contrainte technique, il faut la place pour une caténaire au gabarit, et ça ne se fait pas des tunnels où il faudrait baisser le pantographe. C’est surtout une question de coût aussi, en général agrandir le tunnel c’est possible.