• Aristoxene@feddit.nl
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    6
    ·
    1 month ago

    Oh, bah au moins ça met les choses au clair XD On va pas dire qu’on est surpris, reste à voir si les médias si prompt à critiquer la LFI sur cette affaire sera aussi réactive pour reconnaître leur “erreur” de jugement ( j’en doute ).

    • SylOPM
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      1
      ·
      1 month ago

      Ou Âpre.s comme Génération.s

  • Ysysel
    cake
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    5
    ·
    edit-2
    1 month ago

    J’avoue qu’il y a quelques mois quand des militants insoumis me disaient être très bien informés et que :

    • Hollande avait encore beaucoup de pouvoir au PS et mijotait un retour en parallèle d’une attaque contre LFI
    • Ruffin fricotait avec des centristes et préparait son départ
    • Corbières, Garrido Autain et compagnie voulaient créer un autre parti en opposition à LFI (potentiellement avec Ruffin)

    Je me disais que ça sonnait un peu complotiste. J’écouterai ces gens avec plus d’attention les prochaines fois.

    • SylOPM
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      4
      ·
      1 month ago

      T’as oublié la réunion secrète avec Tondelier qu’elle a mentionné dans un article du Figaro 🤣

      Le NFP était déjà en préparation à ce moment là.

  • falcunculus
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    arrow-down
    3
    ·
    1 month ago

    C’est édifiant de voir des gens lire la date de création d’une structure administrative et en conclure à la trahison et la conspiration.

    Ce n’est un secret pour personne que les dissidents LFI (les après-istes ?) avaient des critiques fortes quant à la démocratie interne. Maintenant le fait que l’un d’entre eux ait créé une association en mai ne permet pas de dire qu’ils avaient tout prévu à l’avance, étant donné qu’on ne sait pas quelle était la destination originelle de cette association et que LFI leur a de toute façon forcé la main.

    À titre personnel j’ai l’impression que beaucoup de critiques des dissidents que je lis se fondent pas simplement sur le fond mais sur un esprit de groupe LFI (si tu n’es pas avec nous tu es contre nous !). Moi ça m’inquiète un peu, à la fois pour la nature du mouvement lui-même et aussi pour l’image d’un parti déjà vu comme crypto-staliniste par une grande partie de l’électorat français et qui cherche pourtant à gagner des élections.

    • bouh@lemmy.world
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      ·
      1 month ago

      C’est marrant comme chaque fois qu’un truc se produit à la lfi, ce sont des drones de mélenchon, alors que la critique n’est jamais faite dans aucun autre parti.

      Les électeurs comme les militants de gauche sont juste soûlés par les trahisons incessantes à gauche. L’unité est la clef vers la victoire, et il semble que tous les représentants de gauche cherchent à perdre. C’est la véritable explication.

      • falcunculus
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        3
        arrow-down
        3
        ·
        edit-2
        1 month ago

        chaque fois qu’un truc se produit à la lfi, ce sont des drones de mélenchon, alors que la critique n’est jamais faite dans aucun autre parti.

        Je ne comprends pas, à quel moment j’ai qualifié qui que ce soit de drone de Mélenchon ? Je vois dans l’OP des gens libres prendre la décision libre de dire des choses que je trouve critiquables, donc acte ; c’est tout.

        Et de fait il n’y a pas de structure démocratique interne à LFI alors qu’il y en a dans d’autre partis. Par exemple en 2016 Sarkozy a perdu les primaires LR, chose impensable à LFI, qui est la chose de Mélenchon. Ce n’est pas traiter qui que ce soit de drone de Mélenchon, c’est une critique valide d’une organisation qui se veut un nouveau souffle de démocratie.

        Les électeurs comme les militants de gauche sont juste soûlés par les trahisons incessantes à gauche. L’unité est la clef vers la victoire

        Personnellement je suis saoulé par les magouilles de parti et les apparatchiks que LFI a envoyé pour remplacer des élus qui avaient une véritable légitimité.

        L’unité à gauche peut se faire dans un cadre démocratique d’alliance et d’ailleurs les députés Après se définissent comme partie du NFP donc l’unité est toujours là. Mais en revanche la gauche ne peut abandonner ses valeurs de démocratie au bénéfice d’un appareil de parti vertical comme l’ont fait les grands partis de gauche par le passé.

        • bouh@lemmy.world
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          3
          ·
          1 month ago

          On a clairement eu un exemple brillant de démocratie à LR il y a peu. Ou dans la macronie. Ou au RN.

          Quand aux aparachik, en ce moment c’est le PS qui fait chier tout le monde. LFI a littéralement donné 100 circo pour les élections, et ils sont prêt à ne pas avoir le poste de PM. Mais y a toujours pas de nom parce que le PS fait sa princesse, et je parle même pas de glucksmann qui pourrait être macroniste qu’on ne verrait pas la différence.

          Sérieusement, les seuls qui poussent l’union depuis le début, c’est LFI. Ce sont les seuls qui ne l’ont pas trahit. Même les dissidents étaient sur le point de quitter le parti pour trahir et reformer une union sans lfi, pas de bol c’est Macron qui leur a coupé l’herbe sous le pied.

          Un parti n’a pas à être démocratique parce que t’es pas obligé d’en faire partie. Si t’es pas content, y a d’autres partis, ou tu peux en faire un nouveau. La gauche a toujours été éclatée dans tout un tas de partis, chacun étant géré à sa manière. LFI est un parti conçu pour gagner des élections dans la 5ème république. Si t’aimes pas la structure, tu peux aller ailleurs, t’es pas obligé de leur cracher dessus pour autant.

          • Camus [il/lui]@lemmy.ca
            link
            fedilink
            Français
            arrow-up
            1
            ·
            edit-2
            1 month ago

            tu peux aller ailleurs, t’es pas obligé de leur cracher dessus pour autant.

            Aller ailleurs, et se faire traiter de traître au passage, ce n’est pas se faire cracher dessus?

            Ce n’a jamais été les individus, mais les partis. Une circo gagné par la FI retourne à la FI, et après la FI fait ce qu’elle veut avec. Et puis les gens découvre que c’est dur d’avoir une démocratie interne dans un parti, et puis eux sont des traîtres, leur purge n’est pas une surprise, c’était prévisible. Par rapport à d’autres partis, cite-moi des partis politiques qui ont une démocratie interne fonctionnelle, et j’insiste sur fonctionnelle. Pour moi, la seule erreur, c’est Quatennens. Après, leur éviction ne met pas en danger le front. Les circos seront gagnés par la FI et les traîtres disparaitrons du paysage.

            Pour comprendre pourquoi ils sont considérés comme des traîtres : https://lherminerouge.fr/olivier-legrain-le-millionnaire-dans-lombre-de-francois-ruffin-et-de-la-gauche-lexpress-28-06-24/

            https://jlai.lu/comment/7827105

            Quand il parle d’opportunistes ou de traîtres, c’est par rapport au programme. Qui va respecter le programme du NFP, dont tous les partis ont signé ?

            https://jlai.lu/comment/8243767

            Mélenchon explique pourquoi une partie de la gauche est en train de trahir

            https://jlai.lu/post/8288193

            LFI a littéralement donné 100 circo pour les élections

            S’ils l’ont fait, c’était en raison du rapport de force dans le contexte du scrutin des Européennes, pas par bonté d’âme, si?

            • bouh@lemmy.world
              link
              fedilink
              Français
              arrow-up
              1
              ·
              1 month ago

              J’ai l’impression que tu fais de gros amalgames là, en mélangeant des trucs qui n’ont aucun rapport.

              Après qu’est-ce que j’y peux si tout les partis hormis lfi ont essayé de trahir la gauche cette année ? C’est le cas de Roussel qui crache sur la gauche depuis 2022. Les verts ont ouvert le bal pour les européennes. Et après avoir racommodé ce désastre et construit une nouvelle union, malgré glucksmann qui jouait littéralement contre le nfp, le PS continue de faire chier.

              La réalité c’est que lfi a littéralement réssussité la gauche après le désastre du hollandisme. Et là, alors que ça porte ses fruits mais que la situation est critique, le PS continue ses manœuvres de sabotage pour retrouver sa place. Oui, c’est de la trahison.

              A quoi joue le PS ? C’est ça la question. Pourquoi tout le monde veut tuer lfi et mélenchon, y compris à gauche ?

              Quand t’essaye de saboter ton alliance ou de détruire tes alliés, on appelle ça de la trahison. Quand tu reviens sur ta parole pour faire un programme à l’opposé de ce que tu promettais, c’est de la trahison.

              Je suis pas méoenchoniste de base. Je serais bien plus sûr une position Hamon. Mais je serai incapable de faire confiance au PS pour un bout de temps encore, parce que tout ce qu’ils produisent depuis plus de 10 ans, c’est le macronisme.

              • falcunculus
                link
                fedilink
                Français
                arrow-up
                1
                arrow-down
                1
                ·
                1 month ago

                qu’est-ce que j’y peux si tout les partis hormis lfi ont essayé de trahir la gauche cette année ?

                Comment répondre à un tel message ? À te lire la seule “vraie gauche” c’est LFI, et LFI ne tolère pas la dissension.

                • bouh@lemmy.world
                  link
                  fedilink
                  Français
                  arrow-up
                  1
                  ·
                  1 month ago

                  Pas la seule vraie gauche. La seule qui a démontré une volonté d’unité et de ne pas se vendre aux macronistes.

                  LFI tient une ligne politique, et elle la garde. Le PS négocie avec les macronistes. Le PCF aussi. Les verts sont responsable de la destruction de la nupes.

                  Si t’es centriste, forcément ça te dérange pas u’e collaboration avec le centre. Pour les gauchistes, c’est hors de question après 7 années d’une violence jamais vécue dans notre génération. Et pour éviter le RN dans 1 an ou 3, c’est hors de question de collaborer avec la macronie aussi.

                  C’est pas Lfi qui est radicale. Ce sont les électeurs de gauche qui veulent un parti de gauche. Il me semble que c’est simple comme proposition. Mais nécessairement ça va déplaire aux centristes, parce que la macronie les a radicalisé.

        • Camus [il/lui]@lemmy.ca
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          2
          ·
          1 month ago

          Mais en revanche la gauche ne peut abandonner ses valeurs de démocratie au bénéfice d’un appareil de parti vertical comme l’ont fait les grands partis de gauche par le passé.

          De ce que j’ai compris de la logique derrière (les sympathisants LFI ici, n’hésitez pas à confirmer ou infirmer) c’est qu’avoir un parti vertical permet d’éviter les conflits internes et donc concentrer toute l’énergie vers la conquête du pouvoir plutôt que des débats entre différents courants internes au parti.

          Chacun jugera si le compromis lui convient

    • Camus [il/lui]@lemmy.ca
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      arrow-down
      1
      ·
      1 month ago

      un esprit de groupe LFI (si tu n’es pas avec nous tu es contre nous !). Moi ça m’inquiète un peu, à la fois pour la nature du mouvement lui-même et aussi pour l’image d’un parti déjà vu comme crypto-staliniste par une grande partie de l’électorat français et qui cherche pourtant à gagner des élections.

      Complètement

      Aussi sur le vocabulaire: “trahir”, alors que quitter une organisation parce qu’on n’est pas d’accord avec sa structure interne, mais continuer à oeuvrer pour le même but, ça se voit tous les jours pas plus loin que sur Lemmy.

      Les devs de Piefed / Mbin qui créent leur propre projet parce qu’ils n’apprécient pas la gestion des devs de Lemmy.

      Les modos de communautés qui créent les leurs parce qu’ils sont en désaccord avec la gestion d’autres.

      Le dev de Piefed, il a trahi l’esprit du Fediverse?

      • SylOPM
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        4
        ·
        1 month ago

        Parce que leurs critiques sont infondées, c’est du même niveau que de traiter LFI d’antisémite.

        On peut parler de trahison quand Hollande dit que son ennemi c’est la finance, et qu’ensuite il se torche avec sa déclaration.

        Ou quand Roussel passe des coups de fils pour négocier avec Darmanin, ou quand Édouard Philippe va manger avec Le Pen et essaye de te faire croire que tout est normal.

        Il y a déjà eu des exemples de trahisons l’année dernière, quand par exemple Garrido envoie un SMS a Duhamel en plein interview avec Bompard pour essayer de le piéger.

        Toutes les critiques de l’intérieur ne font qu’affaiblir le parti sans avoir aucun fondement à part de la jalousie. Tu montes dans les sphères LFI si tu performes bien. Mais si ta région, comme la Somme, continue de perdre des électeurs, pose toi la question…

        • Camus [il/lui]@lemmy.ca
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          2
          ·
          1 month ago

          Parce que leurs critiques sont infondées, c’est du même niveau que de traiter LFI d’antisémite.

          Je parlais surtout du tweet (désolé pour la qualité) qui qualifie ce nouveau mouvement “pour trahir”

          On peut parler de trahison quand Hollande dit que son ennemi c’est la finance, et qu’ensuite il se torche avec sa déclaration.

          Effectivement, mais ce n’est pas de lui qu’il s’agit ici.

          Roussel et Philippe ne sont pas non plus membres d’Après

          Les visages fondateurs de ce mouvement sont Clémentine Autain, Alexis Corbière, Raquel Garrido, Danielle Simonnet, Hendrik Davi et Olivier Madaule.

          https://www.lepoint.fr/politique/corbiere-autain-garrido-les-frondeurs-de-lfi-lancent-un-mouvement-politique-nomme-l-apres-12-07-2024-2565420_20.php

          Il y a déjà eu des exemples de trahisons l’année dernière, quand par exemple Garrido envoie un SMS a Duhamel en plein interview avec Bompard pour essayer de le piéger.

          On parle bien de cet extrait? https://www.bfmtv.com/politique/manuel-bompard-evoque-les-raisons-de-la-mise-en-retrait-de-raquel-garrido-du-groupe-lfi-a-l-assemblee_VN-202311120283.html

          Parce que si oui

          • Bompard ne répond absolument pas à la question de Duhamel
          • Le propos de Garrido, lui, est plutôt clair

          “Je suis mise au ban”, assène-t-elle. “Pourquoi ? Parce que j’ai tenu bon sur le principe de non-cumul des mandats […] parce que j’ai osé dénoncer la communication masculiniste d’Adrien Quatennens orchestrée par Sophia Chikirou et soutenue par Jean-Luc Mélenchon, parce que j’ai défendu l’unité de la Nupes, du mouvement syndical, et de LFI pendant le grand mouvement des retraites alors que la direction LFI ne faisait que cliver, cliver et cliver encore.”

          Par contre, coté LFI, c’est un peu étrange

          (LFI) évoque notamment “la diffusion de fausses informations dans la presse à propos du groupe ou de ses membres” et “la mise en cause et le dénigrement ad hominem de plusieurs membres du groupe”.

          https://www.radiofrance.fr/franceinter/garrido-mise-en-retrait-quatre-mois-la-sanction-ravive-les-tensions-chez-lfi-8110023

          Ce n’est pas super convaincant sur qui trahit qui ici…

          J’ai appris récemment le manque de démocratie sur le fonctionnement interne de LFI, ça m’a surpris d’ailleurs

          Ainsi, la direction du parti (difficile à identifier) n’est pas désignée par les adhérents, qui forment une base évanescente et peu contrôlable (l’adhésion se fait en quelques clics de manière gratuite sur une plate-forme numérique). Les groupes locaux sont autonomes, mais privés de moyens financiers (concentrés au siège). Il n’y a ni congrès, ni tendances reconnues, ni vote d’orientation politique. Sur la laïcité ou sur l’Europe, LFI a changé de ligne politique ces dernières années sans que ces inflexions n’aient donné lieu à des délibérations collectives. Comme le remarque une figure historique de LFI, Charlotte Girard, qui le quitte en 2019 : « Il n’y a pas moyen de ne pas être d’accord. »

          https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/12/15/la-france-insoumise-est-moins-un-parti-mouvement-qu-un-parti-personnel_6154468_3232.html

          Toutes les critiques de l’intérieur ne font qu’affaiblir le parti sans avoir aucun fondement à part de la jalousie.

          Du coup, dans ce contexte, si le fonctionnement est non-démocratique, que reste-t-il comme option pour les gens qui veulent exprimer des critiques si elles ne sont pas les bienvenues? Ah oui, partir, et donc trahir, sans doute…

          • Ysysel
            cake
            link
            fedilink
            Français
            arrow-up
            3
            ·
            1 month ago

            L’absence de “démocratie” au sein de LFI ce n’est pas un bug c’est une feature. Déjà soyons clairs, la démocratie au sein d’un parti ça n’a aucun sens. Je ne sais pas pourquoi les gens continuent d’employer ce terme. Le but d’un parti c’est de réunir des gens autour d’idées et d’un programme. Si tu n’es pas d’accord avec les idées ou le programme tu as deux choix : exprimer ton opinion et convaincre les gens, ou te barrer. Les deux sont parfaitement acceptées à LFI, mais encore faut-il se donner la peine de convaincre les gens.

            Mais quoiqu’il arrive, et peu importe les dissensions, tout le monde se sert les coudes et défend publiquement le parti, les idées, le programme.

            Y’a des gens qui choisissent l’option 3: ils n’arrivent pas à imposer leurs idées divergente et veulent faire des “courants”. Donc ils vont cracher publiquement sur les collègues, ou exprimer publiquement des idées contraires à la ligne ou au programme du parti. Certains considèrent que c’est ce genre de choses qui nous a amené à la débâcle du PS et la présidence Hollande. Donc à LFI c’est mal vu, et on demande à ces gens là de choisir l’option 1 ou 2. Mais parfois ils insistent… pendant des années. Et ça saoul tout le monde.

            Avoir des opinions divergentes, oui. Essayer de convaincre les gens, oui. Laver son linge sale en famille, oui. Arpenter les plateaux télé pour cracher sur les collègues c’est non. Il faut un cap clair comme dirait l’autre.

            Et non l’option 2 ce n’est pas trahir. Tu n’es obligé d’écrire des pamphlets sur LFI. Tu n’es pas obligé d’aller dans les médias pour cracher sur d’autres députés. Tu n’es pas obligé de faire des tracts anti-Melenchon. Tu peux partir sans trahir, et c’est tout à ton honneur de partir pour défendre tes idées.

            Mais j’ai une question : c’est quoi les grosses différences programmatiques entre ces gens là et LFI ? C’est quoi ces idées révolutionnaires qu’ils sont incapables de faire monter au sein de LFI à cause du manque de “démocratie” ? Même après l’annonce de leur nouveau parti j’en ai aucune idée.

          • SylOPM
            link
            fedilink
            Français
            arrow-up
            2
            ·
            1 month ago

            Je suis sur mobile donc je ne vais pas citer ton pavé mais… Concernant Garrido, est ce que c’est l’extrait ou Duhamel lit le SMS de Garrido, et Bompard dit que c’est justement pour cette raison qu’elle a été exclue? Elle mettait en difficultés Bompard avec ce SMS et en live. On parle de la famille Duhamel sur BFM, est-ce que tu penses que ça aide LFI?

            Concernant la citation sur le fonctionnement interne de LFI, on a l’occasion de discuter au niveau Groupe d’action sur l’orientation du programme, qui est ensuite consolidé au sommet puis voté par l’ensemble des membres.

            Concernant le financement, c’est gratuit d’être membre LFI et de créer un GA. Tu peux ensuite choisir de faire des dons niveau local ou national, et quand tu es dans un GA tu peux commander du matos militants gratuitement.

            Bref, il y a une raison pourquoi LFI est le plus gros parti de gauche et les autres sont quasiment inexistants (ça se voit sur le terrain)

            J’ai d’ailleurs répondu au questionnaire ecolo l’année dernière, le résultat était vraiment triste…

            • Camus [il/lui]@lemmy.ca
              link
              fedilink
              Français
              arrow-up
              2
              ·
              1 month ago

              Je suis sur mobile donc je ne vais pas citer ton pavé mais… Concernant Garrido, est ce que c’est l’extrait ou Duhamel lit le SMS de Garrido, et Bompard dit que c’est justement pour cette raison qu’elle a été exclue? Elle mettait en difficultés Bompard avec ce SMS et en live. On parle de la famille Duhamel sur BFM, est-ce que tu penses que ça aide LFI?

              Dans le contexte où Garrido avait apparemment été sanctionnée pour des raisons discutables (voir l’article radiofrance plus haut), est-ce que ce n’est pas compréhensible que ces décisions discutables remontent à l’extérieur? Ta position, c’est qu’il ne faut rien dire en dehors du parti, même s’il y a des abus?

              Concernant la citation sur le fonctionnement interne de LFI, on a l’occasion de discuter au niveau Groupe d’action sur l’orientation du programme, qui est ensuite consolidé au sommet puis voté par l’ensemble des membres.

              Quand a eu lieu ce vote ? Je cite quelques commentaires de ce fil Reddit qui date d’il y a 4 mois: https://old.reddit.com/r/AskFrance/comments/1avbzzj/estce_que_lfi_est_un_parti_autoritaire/

              Aujourd’hui je pense que oui, c’est juste Melenchon et ses potes qui mènent la danse, aux dernières élections il y avait dej beaucoup de militants qui s’en plaignaient et qui ont quitté le navire, puis des membres du bureau ce sont fait recarder pour avoir critiqués Chikirou. Il n’y a plus rien d’horizontal dans un parti qui veut redonner de la démocratie à notre pays.

              Et pourtant c’est mon bord politique, j’ai voté pour eux en 2017, mais bon comme beaucoup par dépit et aujourd’hui ce serait difficile de reproduire la chose. Mais bon je pense que c’est comme les gens qui ont voté Fillon en 2017, c’est plus par proximité idéologique

              Ca ne date pas de 2020. Le parti est totalement verrouillé depuis sa création fin 2016. Il n’y a jamais eu un seul vote à LFI. Jamais. Un. Seul. Vote. Même la famille Le Pen donne le droit de vote aux adhérents de son entreprise familiale.

              J’ai exactement le même avis que le commentaire cité. ma mère est à LFI. Autant je salue le travail des militants, autant je constate à quel point il a été sabordé depuis (en gros) 2020.

              J’ai été fatiguée des sorties de Mélenchon, et suis assez au courant des mécaniques de LFI pour savoir que l’heure de gloire de 2017, c’est avant tout le boulot collégial de milliers de militants et la plume de Corbière.

              La parole est trop souvent donnée maintenant aux outranciers, trop peu aux quelques uns qui ont encore une raison et qui savent tourner 7 fois leur langue dans leur bouche.

              Ce parti a toujours été comme ça, depuis sa création.

              Les partis politiques sont des associations loi 1901. En général, les personnes adhèrent à l’association quand elles militent aux partis, c’est pour ça qu’on parle d’adhérents.

              Pas à la France Insoumise. A LFI, il y a toujours eu 3 adhérents. L’objet de l’association est de “Regrouper les soutiens de Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle de 2017 et celles et ceux qui font le choix d’une France insoumise et d’un Avenir commmun”.

              Donc pour faire simple, le parti a été verrouillé depuis sa création. Personne n’en est adhérent, il n’y a aucune ligne politique possible autre que celle de Mélenchon, et Mélenchon le “préside” dans les statuts, pas au terme d’une élection où les adhérents choisissent. C’est un parti qui n’a jamais voté en interne ; en fait si, mais on n’a jamais entendu parler de ces votes, car seules trois personnes ont le droit de vote à LFI, Manuel Bompard (président), Mathilde Panot (secrétaire) et Maxime Charpentier (trésorier).

              On peut donc dire que c’est le parti le plus autoritaire de France, suivi de très près par LREM qui est aussi un parti structuré autour d’une unique personne. Macron a au moins eu l’honnêteté de donner ses initiales à son parti et de ne jamais prétendre que c’était une structure horizontale. Des partis comme le PS, LR, EELV et même le RN sont infiniment plus démocratiques que ces deux structures car ils donnent un vrai pouvoir à leurs adhérents, comme toutes les assos.

              Leur problème n’est pas tant d’être autoritaire, leur problème c’est qu’ils ne peuvent rien gagner, et que le non-dit des dernières élections étaient qu’ils ne visaient pas la victoire mais le second tour. Parce qu’ils ne sont pas câblés pour gouverner, ils le sont pour rester dans l’opposition.

              Les gars sont peut être pas des lumières mais ils savent compter, ils connaissent un minimum les sociologies et dynamiques électorales, et savent depuis le début qu’une victoire au second tour n’était pas à leur portée (sauf à espérer un report massif de l’électorat RN envers eux, ce qui aurait amené à une présidence plutôt étrange et probablement pas très glorieuse). Ne parlons même pas de gouverner avec une majorité absolue, la NUPES n’a même pas fait le tiers de ce qu’il faudrait pour en disposer d’une. Et ils sont inexistants au Sénat.

              Donc c’est pas tant une question d’autoritatisme, c’est surtout que LFI méne la gauche dans une impasse depuis le début.

              Ensuite la dimension verticale de LFI fait que, contrairement au PS qui avait le mérite d’être une machine multi-courants, tu ne donnes pas de place à la gauche pour prospérer en dehors de ta ligne. Donc pas de laboratoire politique, pas d’adhésion naturelle et organique… c’est soit t’aimes soit t’aimes pas.

              C’est ce que la NUPES aurait pu faire éventuellement à la place de LFI. À un moment donné on a cru qu’on allait voir une mutation de LFI vers la NUPES, auquel cas on aurait eu le droit de rêver un peu.

              Mais, surprise, la NUPES n’était qu’une combine électoraliste pour sauver les meubles aux législatives et cacher le désastre qu’est celui de la gauche dont la représentation parlementaire s’est effondré. La NUPES c’était le dernier machin inventé par Mélenchon pour faire croire qu’il avait uni la gauche (alors qu’il a activement participé à son implosion pendant des années).

              Le problème de l’autorité il est presque secondaire. Le problème c’est que la gauche s’est faite menée par le bout du nez par un opportuniste politique à l’ambition frustrée. Et lui il est content, il a eu ses moments de gloire, ses meetings en hologramme, “les gens” tout ça… mais il s’en contrefout d’avoir amené la gauche à faire moitié moins d’électeurs qu’avant, ça c’est notre problème à nous, pas le sien.

              Aujourd’hui le PS, les verts et même les Républicains sont infiniment plus démocratiques. Le fonctionnement de LFI est plus proche de celui du parti communiste chinois qu’autre chose. On peut dire la même chose du RN.

              Je m’étais engagé en 2017, il y avait un mouvement, un élan, une échéance, on allait voir la démocratie après. Ce n’est jamais venu, et ça a même été de pire en pire.

              C’est tellement risible de les voir tant se méfier de leur propre base quand on sait que c’était la base la mieux éduquée et diplômée de France. La vérité, c’est que c’est un reskin du Parti de Gauche et qu’ils cherchent avant tout à caser les copains “loyaux” pour les “récompenser”. La NUPES a permis ça, le nombre de parachutés dans ma régions est indécent. Et ça, c’est se torcher avec la démocratie, c’est la fameuse “tambouille” qu’il dénonçait en 2017.

              A titre personnel, je ne voterai plus pour eux. Leur incapacité à fonctionner démocratiquement ne peut que me faire penser à la façon dont la constituante fonctionnerait. Ce serait plus probablement la fin de la République tout court.

              • SylOPM
                link
                fedilink
                Français
                arrow-up
                4
                arrow-down
                1
                ·
                edit-2
                1 month ago

                Ah bon bah si l’avis de reddit dit autrement, c’est que ça doit être vrai 🙄

                D’après toi, pourquoi les gens se sont massivement inscrits chez LFI juste après la dissolution, plutôt que ecolo ou PS avec l’inversion de rapport de force de Glucksmann?

                Toutes ces histoires de gens qui fuit LFI parce que c’est mieux ailleurs sont dans le déni et ne connaissent pas la réalité terrain. Je suis dans une ville de 30k habitants avec une agglo qui est sûrement autour des 100k, et on est le seul parti de gauche. Ça se voit quand on tract, quand on colle les affiches, etc… Les autres ne sont juste pas là.

                Donc le mec anonyme peut dire ce qu’il veut (tout comme moi en fait), mais je sais que c’est du vent 🙂

                • Camus [il/lui]@lemmy.ca
                  link
                  fedilink
                  Français
                  arrow-up
                  1
                  ·
                  1 month ago

                  Ah bon bah si l’avis de reddit dit autrement, c’est que ça doit être vrai 🙄

                  Je n’ai pas dit ça, on pourrait faire le même exercice ici, sur Jlai.lu. Ca reste des témoignages à prendre avec de la méfiance, mais potentiellement intéressants.

                  D’après toi, pourquoi les gens se sont massivement inscrits chez LFI juste après la dissolution, plutôt que ecolo ou PS avec l’inversion de rapport de force de Glucksmann?

                  “Massivement”, mais le PS n’a que 7 sièges de moins que LFI (71 vs 64)

                  https://www.francetvinfo.fr/elections/

                  Toutes ces histoires de gens qui fuit LFI parce que c’est mieux ailleurs sont dans le déni et ne connaissent pas la réalité terrain. Je suis dans une ville de 30k habitant avec une agglo qui est sûrement autour des 100k, et on est le seul parti de gauche. Ça se voit quand on tract, quand on colle les affiches, etc… Les autres ne sont juste pas là.

                  Ton témoignage est intéressant, mais les réalités en France sont multiples, un environnement n’est pas l’autre.

                  Il faudrait plutôt le prendre dans l’autre sens: comment expliquer que le PS fasse toujours 64 sièges s’il est si peu présent sur le terrain?