Larzac, histoire d’une résistance paysanne
Merci @Camus :3 J’ai acheté cette BD aussitot après son partage de l’interview sur les 2 auteurs que vous pouvez lire ici :
leparatonnerre.fr/2024/05/09/larzac-histoire-illustree-dune-resistance-paysanne/
Le dessin réaliste en noir blanc de Verdier est magnifique, des signes, des traits, les visages sont expressifs. En général, je trouve que plus le dessin est réaliste, moins il transmet d’émotions et Verdier me démontre magistralement le contraire.
je suis resté un peu sur ma faim car j’aurais aimé quelque digressions. Le larzac, ça doit être super beau à voir ! Je passe des fois à coté de Milau et le décors est superbe. Quelque aquarelles seraient parfaites. Ou encore d’avantage d’archives. Je chipote, l’ouvrage est parfait !
On y retrouvera des photos, des dessins, des affiches, et un superbe texte synthèse de Sébastien Terral à la fin de la BD qui retrace un peu toute notre lecture…C’est génial de découvrir l’histoire de la première ZAD pour quelqu’un de ma génération qui n’a jamais connu cette époque. Apre lutte de 10 ans, où les curés et les seins nues défendent le Larzac. Maoistes, hippies, religieux, universitaires, les ouvriers de LIP, Les femmes…J’ai adoré découvrir comment iels avaient financé cette lutte de longue haleine : mobiliser la foule via la grève de la faim et le journal citoyen, vente de bons kilomètre pour le trajet Larzac-Paris, refus de payer l’impôt et le réinvestir pour construire les bergeries, mise en place de fermes collectives. Je les trouve géniaux !
Une belle fresque qui mériterait d’être raconté dans nos ouvrages d’Histoire.
Comment se fait-il qu’une lutte de 10 ans brille particulièrement par son absence dans les manuels d’Histoire au collège et lycée ? Nous devrions questionner la place de l’État, de la désobéissance civile, des manifestations et c’est d’autant plus nécessaire vue le recul démocratique…Pour moi, les luttes du peuple sont absentes ou insuffisament mise en avant.
J’ai été choqué de découvrir le non-lieu suite à l’attentat contre la famille Guiraud : fil téléphonique coupé, voirie clouté…l’État tue : ya de nombreux parallèles à faire avec les différentes manifs actuelles et les violences comises et il serait temps que ça cesse.
www.midilibre.fr/2011/12/23/larzac-les-traces-de-l-attentat,434667.php
J’espère que dans les prochaines éditions des manuels d’Histoire, que nos jeunes étudieront le cas du 49.3, de la manif pour la retraite et l’A69, ZAD notre-dame…Nous ferons les cours d’Histoire nous-même avec les moyens de bord, raconter une autre histoire de la France devient nécessaire, vitale.
En tout cas, c’est géniale qu’elle soit rédigée en BD ! La BD c’est un format accessible qu’on peut transmettre, partager et José Bové l’exprime très bien dans sa préface.
Merci de tout mon coeur à Dargaud, Pierre-Marie Terral et Sébastien Verdier et bonne lecture au fédiverse ! :)
#Larzac #ZAD #Paysan #Paysanne #Dargaud #PierreMarieTerral #SébastienVerdier #DesobéissanceCivile #Histoire #France #MardiLecture #GardaremLoLarzac
Merci de l’info, je met ça sur ma liste d’achat (j’ai encore quelques BD à finir d’abord ^^) Et il me semble que c’est la famille Guiraud, et non pas Gireaud ;)
Merci, j’ai corrigé, effectivement je pensais surement à moebius :)
De rien, la bd est vraiment bien.
Sinon, je sais pas si tu as reçus la notif mais ya une liste de paysans et paysannes dans le fédiverse, sur masto où tu peux t’ajouter. :)