Les macrophages, des cellules immunitaires à plusieurs facettes

@interessant
[BLOG] #FocusScience 🎯 En fonction des besoins de l’organisme, les macrophages changent de comportements et de caractéristiques. Comprendre les signaux qui régulent ces changements dynamiques reste un défi pour la recherche.
lejournal.cnrs.fr/nos-blogs/focus-sciences/les-macrophages-des-cellules-immunitaires-a-plusieurs-facettes

« Ce poisson d’eau douce s’élève assez facilement. Par ailleurs, ses gènes et ses types de cellules présentent une forte similitude avec ceux des humains, déclare la chercheuse. De plus, il est relativement aisé de le manipuler génétiquement afin d’obtenir différentes lignées transgéniques. Nous pouvons par exemple intégrer dans leur génome des gènes de fluorescence afin de rendre visible certains types de cellules, comme les macrophages par exemple. »

« Pendant longtemps, il était admis que les phases d’inflammation et de résolution étaient associées à différentes populations de macrophages, pro- et anti-inflammatoire, alors qu’en réalité, une seule et même population est recrutée et celle-ci passe progressivement d’un phénotype pro-inflammatoire à anti-inflammatoire. » Les macrophages ne sont donc pas figés dans leur état mais présentent une certaine plasticité pour répondre de façon dynamique aux besoins de l’organisme.

#CNRSLeJournal #CNRS #Macrophage #PoissonZebre #Biologie