La technique du « bébé-médicament » : quel cadre juridique, quels enjeux éthiques ?
@interessant
theconversation.com/la-technique-du-bebe-medicament-quel-cadre-juridique-quels-enjeux-ethiques-224423
« Bébé-médicament »,« bébé du double espoir » ou « bébé-docteur », de quoi s’agit-il ?
Mise au point aux États-Unis, la pratique du « bébé-médicament », connue sous le nom de « DPI-HLA » (pour « diagnostic préimplantatoire associé au typage HLA ») dans la communauté scientifique, est également désignée sous les appellations de « bébé du double espoir » ou « bébé-docteur » dans le langage courant. Cette technique de procréation médicalement assistée permet la conception d’un enfant dans l’espoir de soigner de façon décisive un frère ou une sœur aîné(e) atteint(e) d’une maladie génétique grave.
Pour cela, des embryons sont obtenus par une fécondation in vitro (FIV) qui est suivie d’un double diagnostic préimplantatoire afin de sélectionner un embryon à la fois indemne de la maladie dont souffre l’aîné et immunologiquement compatible avec ce dernier. L’embryon sera ensuite implanté dans l’utérus de la mère.
À la naissance de l’enfant, des cellules souches du sang de cordon ombilical sont prélevées dans le but de les utiliser pour tenter de guérir son aîné. En cas d’échec, plus tard, une ponction des cellules de sa moelle osseuse peut être envisagée pour une greffe sur l’aîné malade.
Face à la maladie génétique de l’enfant, les banques de sang de cordon ombilical pourraient offrir une alternative à la technique du bébé médicament en permettant aux familles de faire appel au don des unités de sang de cordon stockées dans ces banques.
#TheConversation #Biologie #MaladiesGénétiques #BébéDocteur #BébéMédicament #DPIHLA #BioEthique #Droits #CellulesSouches