Nature et préjugés, Marc-André Selosse 1/10

@livres
Après avoir dévoré son premier bouquin sur le sol, le complexe argilo-humique, des vers, le réseau micorhizien…C’est un excellent livre pour revoir les bases du sol, comprendre la complexité des réactions biochimiques du sol et son écosystème, Marc-André Selosse revient sur la Nature.

Qui est Marc-André Selosse ?

Petite biographie de wikipédia
Marc-André Selosse, né le 29 mars 1968 à Paris, est un biologiste et vulgarisateur français spécialisé en botanique et mycologie. Il a travaillé sur la symbiose, en particulier dans les domaines de l’évolution et de l’écologie.

On le retrouve dans vers de production où il fait d’excellentes vidéos de vulgarisation. Voici une de 6h sur le fonctionnement biologique des sols :
yewtu.be/watch?v=DAOdifyrfp4

Revenons à Nature et préjugés. Jardin d’Eden, mère Nature, l’humain est le seul animal qui détruit et accumule les déchets…non, rien de tout ça.

Perso, la Nature c’est froid, impitoyable et l’humain s’en est protègé en construisant des villes et partant à sa conquète.

Marc-André Selosse rapelle à quel point la Nature est cruelle. Et ce que nous voyons autour de nous est le résultat d’une apre selection naturelle. C’est l’objet de son premier chapitre :

Chapitre 1 :
- La nature est bien faite : ❌
- Survive qui peut, à tout prix : ✔️

Le biologiste démarre ce chapitre avec l’exemple de la fleur de la sauge qui piège l’insecte en lui offrant du nectar pour saupoudrer son corps de pollen. Belle symbiose sauf que des insectes peuvent couper la fleur et accèder au nectar sans se tartiner de pollen. Ainsi la reproduction de la sauge est compromise : la nature n’est pas bien faite.

Et il plonge dans la théorie de Darwin et rapelle que tous ce que nous voyons ici est le résultat d’une course à l’évolution. Les virus et bactéries évoluent et nous aussi. En bien comme négatif.

Par exemple, nous avons acquis des mécanismes de défense de l’humain neanderthal. Ça nous a protègé contre la plupart de virus d’hier mais nous a rendu vulnérable contre le Covid19.

Ou des exemples de transmission de gène avec la muscovisidove, maladie pulmonaire génétique, ou des mutations avec le cancer.

Ou encore les indiens qui grossissent avec la nourriture occidentale car iels digèrent mal l’amidon/glucide. Nous nous sommes adapté à une nourriture riche en glucide. Par conséquent, le régime paléo n’a pas de sens car nous nous somme adapté à la nourriture telle quelle.

Ya des branches d’être-vivants qui disparaissent car peu adaptés. Ya pas vriment de notion de progrès au sens eugénique dans le vivant, tout est co-évolution aussi bien négative que positive. C’est une course sans fin, survivre est une course sans fin.

Voilou, pour ce premier chapitre dans les grandes lignes qui est une leçon de biologie. En espèrant que ça vous a donné envie de le lire. ​:pika_love:​

#MarcAndréSelosse #NatureEtPréjugés #Nature #Environnement #Biologie #MardiLecture

  • Snoopy
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    1
    ·
    8 months ago

    Autre point qui est génial dans ce livre, c’est que ce sont 10 essais indépendants.

    On peut sauter les chapitres et lire directement la synthèse Pour conclure… Cette liberté de parcourir le livre est superbe.

    Je parlais de son premier livre sur le sol, c’est l’origine du monde