Hello tout le monde,

Réflexion que je me faisais à l’instant: actuellement, tout le monde se moque un peu du ton très pompeux et sérieux des IA, qui les rendent rapidement détectables.

Que se passera-t-il le jour où cela ne sera plus le cas? Imaginez un bot capable de s’exprimer comme un-e utilisataire normal-e, donc avec ses tics de langages, ses fautes de grammaire, ses typos, etc., et qui en plus posterait ou commenterait à une fréquence similaire à un humain?

Imaginez ensuite que ces bots, il y en ait des milliers.

Le premier scénario qui vient à l’esprit c’est clairement la promotion de produits, puisque ces recommendations paraîtront légitimes.

Le second c’est des forums comme Lemmy ou Reddit où une partie non négligeable des membres seraient en fait des bots, indétectables. On peut imaginer un bot qui génère une image de chat par IA et poste toutes les semaines une photo différent du “même chat”.

Qu’en pensez-vous?

  • Snoopy@peculiar.florist
    link
    fedilink
    arrow-up
    2
    ·
    edit-2
    8 months ago

    @forumlibre @Camus

    Ce sera fin des animateurs et animatrices et des médiateurices de jlai.lu. yaura plus besoin de nous.

    Yaura plus besoin de poster. Ni d’intervenir en cas de dispute. Mentalement on y gagne tous. De la rancoeur ? Yen aura pas car la machine aura pris le relais, encaissée toute notre rage et dialoguera en permanance. Ainsi certaine frictions ou fractures qui ont été créé disparaitront complètement.

    L’IA se connectera à quelque sites et hop elle fera des post en fonction de leur reception, cela effacera les minorités. (Le vote)

    Quant aux discussions sur jlai.lu, elle va les provoquer avec des posts à question comme le tiens et répondre à quelque commentaires pour lancer le sujet sous forme semi-iterrogative.

    Et on y participera, entrainé dans un grand mouvement sans s’en rendre compte.

    J’y vois la possibilité d’avoir un compagnon de route et de nouer un attachement émotionel comme dans Her(film). On peut très bien etre excité via une chaine de charactère, ou des images porno, ou bien etre joyeux, triste, de mauvaise humeur.

    La question sera plutot : quelle est l’intention de l’IA ? Si ces concepteurs n’en ont pas défénis elle prendra celle par défaut, présente sur internet et toutes les ressources ayant nourris son modèle. Donc la culture dominante sur internet et progressivement convertira la population à cette culture en inoculant un ensemble d’idées propre à cette culture dominante. Ne vous leurrez pas, nous sommes déjà dans une culture dominunte et n’y a pas eu besoin d’IA pour le réaliser.

    Cela va entrainer une scission d’internet en micro-reseau privé comme gemini, cyberpunk 2077, et donner de plus en plus d’ampleur au non-tech et du face to face. Un mouvement qui pronera le ban des smartphones, réseau sociaux en reaction aux IA.

    À terme et de toute façon, l’humain sera remplacé pur une machine. Pourquoi ? C’est notre dernière étape pour devenir une espèce galatique et voyager. L’espace est trop hostile pour que les etresvivants puissent se développer et ce sont de très grande distance.

    • Camus [il/lui]@lemmy.blahaj.zoneOP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      ·
      8 months ago

      Merci pour ton message, c’est un autre aspect que j’imaginais, Her est une bonne métaphore.

      Dans un monde avec des Her, y a-t-il encore besoins de modérateurs? Chacun-e ne peut-il pas juste se connecter à un ensemble de bots qui le distraient, lui apprennent des choses, postent des memes faits sur mesure pour lui/elle?

      Ca semble un peu lointain pour le moment, mais avec le chatbot “affectifs” (que ce soit amoureux ou autre), on y arrive déjà d’une certaine manière, ce n’est sans doute qu’une question de temps

      • Snoopy@peculiar.florist
        link
        fedilink
        arrow-up
        3
        ·
        edit-2
        8 months ago

        @Camus @forumlibre

        Oui, tout à fait. Ya plus de modo dans Her car effectivement les bots seront capablent de le distraire et l’écouter. Etant sans affect Iels me réagiront pas et vont continuer à dialoguer dans le plus grand calme, sans avoir recours à des mécanismes de defense comme l’évitement, le filtrage. Une présence 24h/24h.

        Yaura pas non plus de parti pris. Par exemple, la sanction sera executée sous forme de shadows-ban et réouverture au réseau social. Cad que j’imagine le chatbot peut-etre capable d’isoler une personne sans qu’elle le sache et de la reconnecter au reseau social sur la base de certains critères.

        Effectivement apprendre des choses sera la part positive tant que ça reste dans le domaine de la science. En revanche elle pourrait influencer l’opinion et nous convaincre de voter à droite comme le fait CNews. Ça demande pas d’effort.

        Oui, on y est déjà sur les bots affectif. La version minimale est de distribuer des +1 pour se sentir mieux ou lancer des encouragement : “on croise les doigts”, “vas-y fonces”. Voilà, ca suffit comme affectif. Ou coller des -1 et exercer une pression sociale.

        Ya pas besoin d’un bot de chat pour ça. On peut deja manipuler l’affect d’une personne avec un mème par exemple et les renforcer dans leur opinion, les polariser.