«Il faut mettre en crise les institutions européennes, par le vote et par des luttes»

@europe
mediapart@mediapart.social -

https://www.mediapart.fr/journal/politique/250424/il-faut-mettre-en-crise-les-institutions-europeennes-par-le-vote-et-par-des-luttes

L’économiste Catherine Samary, membre d’Attac et du NPA, porte un regard critique sur les «visions» européennes proposées par Emmanuel Macron ou Raphaël Glucksmann. Mais elle conteste aussi la stratégie trop institutionnelle des Insoumis, et certains pans de leurs discours.

#ElectionEuropéenne #Attac #NPA #Insoumis #Macron #Glucksmann

  • Syl
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    ·
    edit-2
    3 months ago

    Removed by mod

    • rakoo@blah.rako.space
      link
      fedilink
      arrow-up
      2
      ·
      7 months ago

      Bon, j’ai vu la vidéo et je vois pas ce qu’elle dit de plus que ce que LFI ou le NPA disent

      • Syl
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        1
        ·
        edit-2
        3 months ago

        Removed by mod

        • rakoo@blah.rako.space
          link
          fedilink
          arrow-up
          3
          ·
          7 months ago

          Il y a quand même une grosse différence entre être un pays en guerre et chercher la paix, et être un pays *pas* en guerre et chercher la paix *pour un autre pays*. L’objectif de tous les gens que tu cites est d’atteindre la paix, il faut arrêter de faire semblant de pas comprendre. Seulement la paix ne s’obtient pas juste en allant discuter entre dominants, elle s’obtient aussi en changeant les rapports de force entre les parties en présence. Que les populations puissent décider et se défendre, pas juste l’armée fait partie de leurs revendications (et côté russe, que l’Etat arrête la guerre est aussi une position existante).

          Il faut quand même rappeler qu’entre appeler à un contrôle de la production des armes et une distribution gratuite (pas de vente !) aux populations qui s’auto-défendent, et une économie de guerre qui alimentent les industries de la mort au profit des dominants, il y a quand même un sacré écart entre les deux positions que tu juges similaires.

          • Syl
            link
            fedilink
            Français
            arrow-up
            1
            ·
            edit-2
            3 months ago

            Removed by mod

    • rakoo@blah.rako.space
      link
      fedilink
      arrow-up
      1
      ·
      7 months ago

      complètement conne comme question, LFI n’est pas à la tête de l’état pour désobéir.

      Pas tant que ça, c’était un point important de leur campagne. C’est pertinent de demander si c’est toujours d’actualité, si “le pragmatisme l’emporte”, ou que sais-je encore.

      Merci de ne pas proposer de solution alors 😅

      C’est dans le texte: « […] une union populaire tournée vers un « front social ». C’est pourtant indispensable pour crédibiliser un discours plus radical contre « la cogestion par la droite, les socialistes et les macronistes ».

      Oups, NPA plus proche de Glucksmann que de LFI 😅

      A sortir les petites phrases de leur contexte on peut dire ce qu’on veut, comme par exemple que le RN est plus proche de LO que des macronistes parce qu’il dit soutenir les gens qui travaillent 😅

      Merci pour la vidéo, c’est long mais j’espère que ça peut donner des pistes

      • Syl
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        1
        ·
        edit-2
        3 months ago

        Removed by mod

  • wazoox
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    1
    ·
    edit-2
    7 months ago

    Aussi à voir, dans le diplo de mai: “Faut-il désobéir à l’UE” par Aurélien Bernier.

    Il est clair qu’il y a une volonté forte de plusieurs partis, à la fois EELV, LR, Renaissance et le PS (et aussi les trotskistes, par haine des nations ou parce qu’ils ne comprennent pas trop ce que “internationalisme” signifie) de pousser au fédéralisme européen (Macron a été très clair dans son discours de la Sorbonne). Dans la mesure où il n’existe pas de peuple politique européen, cela se fera en piétinant la démocratie.

    Il faut noter que quoique les oligarchies européennes soient globalement favorables au fédéralisme, il y a de grosses incohérences de vision. Les Français des “partis de gouvernement” ont clairement une vision impérialiste mal digérée (je vous renvoie à l’opuscule de Lénine sur l’impérialisme pour l’explication de ce terme), les Allemands ont une vision également impérialiste mais structurée différemment de la vision globalement centralisatrice des Français. Il y a aussi une évidente contradiction entre la vision globalement impérialiste des élites européennes et leur souhait clair d’être totalement inféodés aux USA au moins au niveau militaire (mais en pratique à tous les niveaux).

    Bref, plus ça va plus je suis farouchement en faveur du démantèlement le plus rapide possible de l’UE.