«Il faut mettre en crise les institutions européennes, par le vote et par des luttes»
@europe
mediapart@mediapart.social -
L’économiste Catherine Samary, membre d’Attac et du NPA, porte un regard critique sur les «visions» européennes proposées par Emmanuel Macron ou Raphaël Glucksmann. Mais elle conteste aussi la stratégie trop institutionnelle des Insoumis, et certains pans de leurs discours.
#ElectionEuropéenne #Attac #NPA #Insoumis #Macron #Glucksmann
Removed by mod
Il y a quand même une grosse différence entre être un pays en guerre et chercher la paix, et être un pays *pas* en guerre et chercher la paix *pour un autre pays*. L’objectif de tous les gens que tu cites est d’atteindre la paix, il faut arrêter de faire semblant de pas comprendre. Seulement la paix ne s’obtient pas juste en allant discuter entre dominants, elle s’obtient aussi en changeant les rapports de force entre les parties en présence. Que les populations puissent décider et se défendre, pas juste l’armée fait partie de leurs revendications (et côté russe, que l’Etat arrête la guerre est aussi une position existante).
Il faut quand même rappeler qu’entre appeler à un contrôle de la production des armes et une distribution gratuite (pas de vente !) aux populations qui s’auto-défendent, et une économie de guerre qui alimentent les industries de la mort au profit des dominants, il y a quand même un sacré écart entre les deux positions que tu juges similaires.
Removed by mod