Cet article est un peu “vieux” maintenant (2021), mais il explique bien le concept des SuperBlocks, ainsi que les avantages et limites.
Il y a également une vidéo d’AltisPlay (lien youtube) qui était intéressante sur le sujet à Paris.
Ces superblocks peuvent aussi aider à résoudre la problématique des ilots de chaleurs, car ils permettent de redonner de la place à de la végétation.
En plus, nous pouvons peut-être profiter de la présence d’un Barcelonais (@Camus@jlai.lu) pour voir si le concept a évolué/été étendu depuis à Barcelone, ou si au contraire, ils commencent à revenir en arrière dessus.
Bien sûr, il n’est probablement pas possible d’appliquer ce modèle dans toutes les villes aussi facilement qu’à Barcelone (c’est facile quand on a une ville en damier !). Il y avait eu des discussions autour de ce sujet à Lyon, mais ne connaissant pas vraiment Lyon, je ne sais pas si cela a abouti à quelque chose de concret.
Quelques photos déjà visibles ici: https://www.ara.cat/societat/barcelona/superilla-l-eixample-imaginaven-quedat_1_4659555.html
La première est la plus intéressante, puisqu’on voit qu’ils ont bien implémenté leur vision:
Je cherche des avant/après, mais en somme, avant c’était juste une rue classique, avec passage de voitures au centre
Super intéressant, merci pour tes retours :)
Ça donne envie en tout cas !
Alors, de mon point de vue, c’est juste fantastique.
Je vais chercher quelques articles qui en parlent, mais ça change complètement l’expérience de vie en ville.
La vidéo date un peu (19 mai, les travaux se sont terminés mi-juin il me semble), mais on peut déjà voir à quel point c’est différent par rapport à des rues de ville classiques: https://piped.looleh.xyz/watch?v=8A-r8rtpc2w
Je vais parfois me promener de ce côté, c’est vraiment agréable de voir les gens se promener, passer un peu de moment sur un banc, au calme, sans danger ni pollution.