Ces derniers jours sur Iceshrimp, @Snoopy nous raconte ses aventures en tant que personne sourde. Je savais pas par quel bout prendre la suite de mes présentations, mais du coup ça m’a donné une idée. Dédicace à @Snoopy (tu me diras ce que tu en penses, je suis intéressé) et à !pi_sourd@jlai.lu !


Aujourd’hui je vous présente un film, adapté d’un manga du même nom (que je n’ai pas lu): Koe no Katachi, plus souvent connu en France par son nom anglais: Silent Voice.

#Handicap #Harcelement #Sourd #Romance #QuoiLaLune?

Si vous ne connaissez pas déjà, vous trouverez les infos à son sujet sur Wikipedia, MyAnimeList, IMDB, ou encore partout ailleurs aussi

Description:
On suis l’histoire de cette fille, Nishimiya qui rejoint une nouvelle école en cours d’année. Pour se présenter à la classe, elle sort un carnet, et y écrit dessus: “Je suis sourde”. Les jours suivants, ses camarades de classes vont profiter de son handicap, et prendre un certain plaisir à faire blagues et autres crasses que ses oreilles ne lui permettent pas de prévenir. Mais un jour, Ishida, un gars parmi ses harceleurs va se faire chopper. Nishimiya changera de classe, et Ishida deviendra la risée de ses camarades, et le nouveau souffre douleur de son école.

Quelques années plus tard, au lycée, Ishida retrouve Nishimiya dans sa classe. Ayant réalisé les erreurs qu’il a commit dans le passé, il va entreprendre d’aller s’excuser auprès d’elle…

Mon avis:
Ce film n’est pas marrant. Il met le doigt sur ce que tout le monde (ou presque) a déjà vu dans sa vie, le handicap, le harcèlement, l’abus de faiblesses.

La surdité permet de mettre en place un jeu de sons et d’images que l’on voit rarement ailleurs. L’image est d’ailleurs bien travaillée, les plans sont vraiment beaux je trouve; et l’ambiance sonore et la musique le sont tout autant.

Je ne sais pas si ce film permettrait de faire comprendre aux enfants que le harcèlement fait du mal, mais même pour un adulte, il permet de remettre une petite pièce dans la machine, et refaire travailler nos considérations pour toutes ces personnes autour, qui ont peut être elles-aussi une particularité invisible.

Bien sûr, au delà du caractère grave qui fait la base du scénario de ce film, il y a aussi le déroulement qui suit, la romance malgré le handicap. Cette romance est vraiment trop mignonne, et je pense, est plus proche d’une histoire réaliste que d’un ensemble de péripéties surnaturelles. Pas besoin de ça, il y a déjà beaucoup à présenter !

Je suis personnellement passionné de langues, j’ai appris les bases en Espagnol, Italien, Allemand, Chinois et Japonais. Ce film m’a rappelé l’existence des langues des signes (et depuis que je l’ai vu, j’ai commencé à me renseigner sur cette dernière).

Pour résumer
Si vous cherchez à voir un film un de ses soirs, un film sans bagarre ni humour débile, allez donc regarder Koe no Katachi !

  • @pseudo
    link
    Français
    33 months ago

    Tu m’as convaincu : je l’ajoute à ma liste de film à voir.

    Justement, un ami me disait l’autre jour qu’il avait décidé d’étudier la langue des signes. On pourrait essayer de travailler ça ensemble sur Lemmy. Par exemple, avec un fil hebdomadaire sur !pi_sourd@jlai.lu pour apprendre un mot ou une expression. Ça ne nous permettra pas de parler couramment la LFS mais un niveau A1 serait envisageable.