Vous m’en mettrez deux barquettes ! » Et bien non. Loi Agec et PPWR veulent bannir les barquettes en plastiques pour les remplacer par des emballages sans plastiques et plus durables. Mais quand on regarde derrière les étiquettes… C’est le fil du mercredi 6 mars 2024.

Le fait que les plastiques utilisés par les fruits et légumes sont déjà produits en plastiques recyclés (RPET) et qu’ils ne rajoutent donc pas de plastiques supplémentaires. Le fait que le coût des produits de substitution est deux à trois fois plus élevé, qu’il existe des problèmes de disponibilité de ces produits (barquettes en carton, films biosourcés), qu’ils sont moins adaptés à embarquer des fruits et légumes et surtout à les protéger (ils absorbent l’humidité), qu’il faut parfois changer les machines sur les lignes de conditionnement, qu’ils occasionnent des pertes de productivité… Est aussi posée la question de la durabilité de la production de carton ou de filets en coton destinés à remplacer les plastiques. Ce sont les fondements scientifiques de la loi qui sont parfois mis en cause. N’en jetez plus.

  • Snoopy@toulouse.social
    link
    fedilink
    arrow-up
    1
    ·
    9 months ago

    @calimero289 la paille disparait vite et est un bon refuge pour les gastéropodes, cependant on peut la faire soit meme avec tout le stock de graines dedans.

    Le BRF, bois raméal fragmenté, vient de la foret, ce sont de grosses machines, on l’utilisait pour le massif fleuris et une chaudière à vis. Incovénient cher et faim d’azote.

    Le plastique est économique, dure 10 ans, réchauffe le sol. Écologique pas vraiment. C’est un bon refuge pour les rats taupiers.

    Bref faut faire un compromis.