À l’initiative d’associations locales et de l’Institut national de la recherche agronomique (Inrae), un projet expérimental de sécurité sociale de l’alimentation, baptisé Caissalim, devrait voir le jour d’ici janvier 2025 à Toulouse. Son objectif ? Que tout le monde ait accès à une alimentation saine et de qualité, quels que soient ses revenus.

Enfin ! Ça avance depuis la conférence organisé par la coopérative La Chouette en Mai 2023 😍😍🎉🎉

  • @bassad
    link
    34 months ago

    Ahah ça me fait penser au programme du mec dans la série “en place” par jean-pascal zadi : “manger bien pour rien”

    Je vote tout de suite pour, j’espère que ces initiatives seront nombreuses, à voir comment ça évolue

    • SnoopyOP
      link
      34 months ago

      Tu peux les retrouver à bordeaux, montpellier, peut-ere aussi en Aveyron, c’est là bas que j’ai découvert la SSA dans un journal, chez un collectif de maraichers.surement à paris. :)

      Le mieux c’est d’aller sur le site officiel : https://securite-sociale-alimentation.org/les-dynamiques-locales/carte-des-initiatives-locales-de-la-ssa/

      Et tu as aussi des rapports qui expliquent comment iels comptent financer cette sécurité sociale de l’alimentation avec jes cotisations patronales ect. Mais je le retrouve plus, il était très intéressant. :/

      Après sa limite, c’est qu’on ne pourra pas demander aux producteurs d’etre en agroécologie. Cela se fait via un Système de Participation de garantie (SPG) pour le conventionnement. Voilà un résumé :)

      https://www.chaireunesco-adm.com/Mathilde-Gourion-Retore