JveuxDuSoleil simule l’ombre des villes et détecte les terrasses ensoleillées pour profiter au maximum de chaque rayon du soleil et faire le plein de vitamines D.
C’est rigolo mais très citadin.
Pour un usage réel, j’ai une application sur téléphone que j’adore. Il s’agit d’une vue en réalité augmentée de la position du soleil heure par heure. On pointe la caméra du téléphone vers le soleil, et on voit sa trajectoire dessinée.
A l’origine, c’est une application pour connaître les heures exactes pour avoir un lever ou un coucher du soleil qui rendra bien en photo, et qui permet de bien se placer en prévision. Par exemple si une maison est pile au mauvais endroit pour prendre la photo du coucher de soleil, c’est foutu jusqu’au lendemain.
Mais j’utilise ça pour prédire l’ensoleillement. C’est redoutable. Genre on se pointe à une terrasse à l’ombre, je pointe vers le bâtiment, ça me dit que c’est au soleil dans 10 minutes parce que ça passe entre deux bâtiments, et qu’on en aura pour 1h30 d’ensoleillement avant de passer derrière un autre bâtiment.
Ça marche aussi avec les arbres et les collines.
Je veux bien le nom de l’app stp.
Helioseek sur iOS
Quand j’étais dans le sud, je cherchais au contraire les terrasses à l’ombre, pour pouvoir sortir sans être à 40°C, et avoir des plantes qui survivent à l’été
(Ce n’est plus valable maintenant que je suis en Bretagne, la température n’est plus un problème ici)