Un nombre croissant de transactions sont aujourd’hui effectuées dans d’autres devises que le dollar comme le yuan, la monnaie émise par la Chine. Cela s’explique par la croissance de l’économie chinoise et les crises géopolitiques actuelles (conséquence de la guerre en Ukraine, le boycott de la Russie et l’abandon des paiements de l’énergie russe en euros ont entraîné un déclin de la monnaie commune européenne au rang des monnaies internationales, au profit du yuan).
La Chine a d’ores et déjà convenu d’effectuer des transactions financières et commerciales directement en réaux brésiliens ou en yuans, s’affranchissant de facto d’une conversion en dollars.
Conscients d’un tournant et toujours à l’affût d’une émancipation vis-à-vis du dollar, les pays réunis sous l’acronyme Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) envisagent même de créer leur propre monnaie. Mais quelle forme cette devise pourrait-elle prendre ?
Removed by mod
@Syl @Snoopy@jlai.lu Oui, c’est ce que j’ai constaté dans certain groupe.
Après, je pense qu’il ya de tout et que j’ai une vision restreinte et que je ne connais pas tous les membres.
Cependant, vraiment, j’invite tout le momde à essayer au moins une fois la monnaie libre.
Ya pas d’echange avec des euros, ni de ponzi. C’est décentralisé et tout le monde peut co-produire la monnaie si vous etes certifié par 5 membre à moins de 5 pas.
La certification c’est pour prouver notre ID.
@Syl @Snoopy@jlai.lu pourquoi on doit prouver notre ID avec ce système de coptation ? parque chaque membres ne doit possèder qu’un seul compte pour produire la monnaie libre.
Sinon tu reçois 2 fois plus d’argent et cela crée des inégalités et les conditions pour voler.