Est ce quon va essayer de chercher a comprendre ou juste faire de la demagogie sur la forme sans comprendre la situation ?

La question elle est vite repondue 🙄

Edit 19/02/24 vers les 17h,… :
Ce qui est interessant ici, n’est pas le fait divers en lui meme.
Ce qui est interessant ici, c’est de voir comment un territoire entier peut s’embraser avec un evenement declencheur (ici le contentieux locatif), dont tout le monde s’en fout.
Sur fonds de tensions raciales, veut dire que des locataires “locaux” iraient defendre ce salop, mais juste parce qu’il est noir. Ils doivent partir du postulat qu’il est innocent. Ca craint.
Comment on en arrive a une situation, ou le communautarisme prend le pas sur le reste.
Ca vient bien de quelque part.

Pour moi on en arrive la, car malheureusement il ya des restes de “colonisations”, d’oppressions, de mepris.
Et tant que la “France” n’investira pas dans la paix sociale pour moi rien ne changera.

Je ne suis pas de la bas.
A part mes opinions, je connais pas grand chose de la realite de ce territoire.

Apres savoir si la Guadeloupe est stricto francais, je ne peux pas personnellement dire.
C’est les populations locales qui peuvent s’exprimer, pas moi.

Bon jai edité, pour que ce soit plus clair, car ca en devient “ridicule”.
Demagogie que j’avais dit.
Quand je parle de justice de l’homme blanc, bien evidemment que je ne pleure pas cette enflure de proprio, dans cette histoire.

Je parle du territoire en general, sur le long terme, avec juste le titre de l’article en tete pour le coup.

Sur fond de tensions raciales tout pete a la suite dun banal contentieux.

L’evenement n’est que le declencheur, mais pas la matiere de tout cela. En ayant une vue de “dessus” on s’en fout limite de levenement initiateur. Pourquoi ca pete.

Genre une dispute dans un couple toxique, ca part de quelque chose, mais ca balance de maniere desordonnee tout les dossiers, les non dits accumules etc. Jy vois un //.
Genre une revolte des banlieues, on ne retient que les jeunes qui cassent sans comprendre l’environnement dans lequel ils evoluent,

etc etc.

Apres accusez de racismes ou que sais je, pas de soucis.
Ca fait juste rire.

  • TGhost@lemmy.dbzer0.comOP
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    ·
    9 months ago

    car la justice de l’homme blanc, leur est systematiquement, defavorable

    Je n’irai pas plaindre le propriétaire qui a suffisamment de biens pour se permettre d’en mettre à louer et refuse de s’en occuper correctement. Je n’irai pas plaindre celui qui a expulsé, sous la menace de l’utilisation de la force, des habitants de leur logement. Je n’irai pas plaindre celui qui a mis en danger des individus pour une histoire d’argent où il ne semble pas être pleinement une victime.

    De plus, on parle d’un propriétaire qui a utilisé ce qui ressemble à une milice qui effraie les autorités pas d’une personne qui est allé un peu énervée taper à la porte de ses locataires.

    De plus, je ne lis aucune tentative de recours juridique par le propriétaire ce qui est la base quand il y a un conflit entre deux personnes qui ne semblent pas pouvoir être résolu à l’amiable.

    J’ai edite mon post original, je suis entierement d’accord.
    Dans cette affaire je cherche meme pas a comprendre levenement en lui meme, le proprio est totalement une m*rde, pas besoin de discuter de cela.

    Par contre, il ne faut pas nier que le traitement par la justice et les forces de l’ordre peut être très discriminatoire, surtout quand il ne s’agit pas d’un jugement devant plusieurs magistrats mais de l’avis rapide d’un seul individu qui cherche à coller sa vision du monde à la situation qu’on lui présente.

    Il ne faut pas nier un autre point: la politique du gouvernement, qui consiste à ignorer tous les problèmes, à ne pas les résoudre et à tenter de privatiser quand c’est possible. C’est pas comme ça qu’on aide des îles ou des endroits isolés où tout est plus cher.

    Merciiiiiii !

    Je ne pense que qu’on puisse dire que la justice favorise “l’homme blanc”, car la justice a l’air de favoriser la femme (c’est à nuancer car c’est probablement causé par un préjudice moins important, une personnalité de l’auteur qui réduit la peine …). De plus, 66% des magistrats sont des femmes et parmi les magistrats les plus jeunes, la différence est encore plus extrême (2017, 47 hommes pour 201 femmes). Pour ce qui est du traitement lié à l’appartenance, supposée ou réel à une ethnie, je ne pense pas qu’il y ait des statistiques mais je doute que des magistrats aient des biais racistes plus importants qu’une foule énervée.

    Je ne suis pas calee sur ca, je vais lire. J’ai marquee la page.
    Par contre pour arriver en justice, les femmes galerent aussi, ce n’est pas a nier.