Pourquoi ce logo stupide ?

le logo RAOUL c’est un pied de nez à Disney qui a libéré dernièrement “Steamboat Wilie” (visionnable ici) le court métrage représentant les débuts de Mickey. Sauf que, Disney n’a libéré que cette représentation et non les suivantes qui en découlent. Comme le droit à ses arcanes, qu’a cela ne tienne, respectons leur volonté et transformons la souris de Steamboat Willie en singe pour montrer que rien n’arrête la contribution.

Et RAOUL ça signifie ?

Rassemblement Amateur et Ouvert d’Utilisateur du Libre

J’ai essayé de caser le C de Contribution pour correspondre un peu plus à l’idée qu’on se faisait de ce qui pouvait être crée mais c’était déjà pas mal comme ça alors bienvenue à RAOUL le singe.

Le nom signifie donc aussi que tout le monde est le bienvenue autour de la Contribution à du logiciel libre. On a choisi le jeu vidéo libre car on pense que c’est le domaine où finalement il y a le moins de visibilité car moins de professionnalisation. Quand on connaît un peu le libre, on a tous des exemples en tête de boîtes qui fonctionnent avec du logiciel libre et qui vendent du service sur des ERP, CRM du SIG ou autres. Sur du jeu libre allez m’en trouver, bon courage. A part coté moteur et Godot dernièrement qui a le vent en poupe on a Haxe et Defold ou finalement il y a assez peu de communication alors qu’Haxe est à mon sens un truc incroyable. Si on se penche vers le passé il y a aussi OGRE et Panda3D avec un petit succès. Coté jeu, Xonotic représente le meilleur exemple car il regroupe pas mal de gens pour qui leur contribution est un CV, en dehors de ça il faut avouer que c’est maigre. Plus on communiquera plus on donnera à manger à tous.

On vient d’où ?

Du jeu libre pardi ou open-source. Une bande de contributeurs qui depuis pas mal d’année a sévi sur plusieurs projets libres. On s’est calmés on contribue moins mais ce qu’on a gardé comme synthèse de ces années c’est la phrase “Contribuer est un jeu”. C’est vrai, après tout on s’amuse avec chaque jeu qu’il soit libre ou non. Mais, lorsque la possibilité de modifier le jeu nous est offerte de manière libre qu’en effet l’on modifie celui-ci on passe dans un nouveau monde plein de possibilités. L’étape suivante c’est de proposer ses modifications pour qu’elles puissent être intégrées.

On a bossé ça sur des animations, formations avec des publics différents dans des cadres associatifs ou professionnels et on se rend compte tout de même que ce qu’il manque c’est la première brique. Faire venir les gens à cette belle cause et donc de la communication sur ce sujet, d’où RAOUL et le Fediverse. La contribution et le libre.

On peut philosopher des heures mais c’est trop long et il n’y a pas assez de posts ici, aller hop, bise et bonne lecture.