Comedy, peinture de Jules Cheret Le domino jaune fete de nuit, oeuvre de Jules Cheret

Il est connu pour ses affiches très célèbres, où le personnage fétiche est une femme joyeuse, ingénue au petit nez retroussé : « Ces affiches apportaient une note d’art dans un domaine encore inexistant. Paris, ébloui, regardait chanter ses murs. Bientôt, le personnage central fut célèbre : c’était une petite femme blonde au nez retroussé, dansante et court vêtue, qui semblait clamer sa joie dans un monde de Pierrots et d’Arlequins. La « Chérette » était née, elle devint le modèle des parisiennes. »

Jules Chéret a débuté comme ouvrier lithographe. Il s’inscrit à l’École Nationale des Arts Décoratifs, voyage en Italie et réside une dizaine d’années à Londres. En 1858, son affiche pour « Orphée aux enfers » d’Offenbach est très remarquée, suivie par une série de commandes -certaines destinées à des organismes officiels, d’autres pour des publicitaires (en particulier Eugène Rimmel créateur du mascara)- d’affiches très colorées.

    • SnoopyOPM
      link
      fedilink
      arrow-up
      2
      ·
      edit-2
      10 months ago

      De rien. Tu as Alphonse Mucha qui est similaire mais au niveau du mouvement, je trouve que rien n’égale Jules Cheret à part quelque artistes.

      Si tu vas au musée de Nice, tu pourra les admirer. :3 C’est un de mes artistes préférés, il transmet très bien la joie et la pulsion, le manège de la vie, de la jeunesse.

      C’est à la fois beau et terrifiant en fait. D’ailleur, ça m’évoque aussi la fin du film 8 1/2 de Frederico Fellini :

      https://invidious.fdn.fr/watch?v=bH-c3ENIHbc