• inlandempireOP
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    ·
    14 days ago

    Le 3 décembre 2025 sur Franceinfo, face au député Alexis Corbière (L’Après), [la] journaliste Nathalie Saint-Cricq relayait le procès en antisémitisme contre La France insoumise et postulait l’existence d’un « vote musulman », que le parti politique chercherait donc à séduire par ce biais. Nous sommes revenus, dans un précédent article, sur les fantasmes et la popularisation de longue date de cette obsession médiatique. Réactivé dans le débat public après le 7 octobre 2023 avec une puissance jusque-là inégalée, ce récit a contribué activement à la normalisation médiatique de l’islamophobie, autant qu’il est devenu une arme de disqualification massive de la gauche. Dans ce deuxième volet, nous analysons plus spécifiquement la contribution de la presse écrite à cette double entreprise de dénigrement, engageant la responsabilité des titres « de référence » jusqu’aux télégraphistes de l’extrême droite : un continuum raciste.

  • Bad
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    1
    ·
    edit-2
    14 days ago

    Marrant, ça gênait pas les chroniqueurs quand Hollande était le candidat préféré du vote musulman, peut-être qu’il aurait pas du leur cracher à la gueule et que c’est plutôt ça l’origine du vote LFI dans la communauté musulmane. La barre est très basse.

    Et du coup, quand Macron fait campagne chez les cathos, c’est grave ou pas ? Non pas que ça ait d’importance aujourd’hui vu qu’ils ont déplacé leur vote vers Le Pen et Zemmour entre temps. Quelque chose me dit d’ailleurs que ces deux-là ne se feront pas critiquer par les médias s’ils racolent dans les églises à l’approche de 2027 :)