• @FLYGOD2x
    link
    Français
    126 months ago

    Des JO ecolo, c’est des JO qui n’ont pas lieux, allons jusqu’au bout de l’idée. Quitte à faire chier Wauquiez, autant y aller à fond.

    • @Kuinox@lemmy.world
      link
      fedilink
      Français
      96 months ago

      Des JO écolos ce sont des JO qui deviennent fixes à Olympie dans une infrastructure fait pour durer dans le temps.

      • @FLYGOD2x
        link
        Français
        26 months ago

        Effectivement, ça marche aussi.

    • Syl ⏚OPM
      link
      Français
      16 months ago

      Complètement d’accord.

  • @Ysysel
    link
    Français
    96 months ago

    Je sais que ce n’est pas vraiment une considération pour la droite française, mais c’est légal de sucrer des subventions pour des entreprises qui donnent une opinion comme ça ?

    • @Narann@lemmy.world
      link
      fedilink
      Français
      66 months ago

      Comme ils savent qu’ils ne seront pas inquiété et que les conséquences d’une sanction économique sont moins importantes que les retombée politiques, la question n’est pas de savoir si c’est légal mais s’ils peuvent le faire. C’est un rapport de force.

      • @inlandempire
        link
        Français
        5
        edit-2
        6 months ago

        Laurent Wauquiez, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a-t-il fait payer à un groupement d’industriels leur appel à des JO d’hiver écologiques ? C’est tout cas ce que laisse à penser un courrier que nous avons pu consulter dans lequel Stéphanie Pernod, 1e vice-présidente de la région Aura, informe le cluster Outdoor Sport Valley (OSV) du retrait de la subvention de 620 000 euros allouée par la région.

        En cause, ce groupement d’entreprises de sports extérieurs qui regroupe 400 adhérents -parmi lesquels des mastodontes du secteur comme Rossignol, Salomon et The North Face- s’était rallié à un appel d’ONG et d’experts demandant l’exemplarité environnementale des JO 2030 d’hiver qui ont de grandes chances de se dérouler en France.

        La vice-présidente déplore « ne pas avoir eu l’information au préalable » quant au positionnement d’OSV « sur les conditions environnementales pour les JO, présentées comme inconditionnelles pour assurer leur compatibilité avec le respect des limites planétaires ». Stéphanie Pernod conclut son courrier par « au regard de ces décisions et prises de position, je me vois dans l’obligation de demander le retrait de la région de tout financement du cluster OSV » ajoutant « l’assurance de [sa] considération distinguée ».

        Une information confirmée par la région, qui, contactée, précise que ce retrait de subvention est « provisoire », « en attendant des précisions d’OSV sur leur positionnement par rapport aux JO ». La région Rhône-Alpes, dirigée par Laurent Wauquiez (LR) à qui l’on prête des ambitions présidentielles, est l’un des principaux porteurs du projet des Jeux Olympiques d’hiver 2030 en France. Des JO dont le projet faisait initialement état de « premiers JO durables », « sobres et respectueux de l’environnement », plutôt en adéquation avec les revendications des ONG et experts donc.

        Une situation que qualifient de « dérive autoritaire » les élus Écologistes de la région Aura. « Nous apprenons ce jour [vendredi] que l’exécutif régional de Laurent Wauquiez a décidé en représailles de supprimer les financements aux structures qui ont osé rappeler une évidence. C’est une nouvelle étape dans la dérive autoritaire de cet exécutif, et dans cette candidature antidémocratique aux Jeux olympiques et paralympiques (JOP) d’hiver 2030 » ont-ils fait savoir vendredi.

        Contacté, le groupement d’entreprises OSV n’a pas souhaité faire de commentaire « pour l’instant ».